GPS

La plupart des sentiers décrits sur Alexhike.com sont très bien balisés et ne nécessitent aucunement l'usage d'un GPS. À vrai dire, j'ai effectué de nombreuses randonnées sans ce petit appareil. Toutefois, depuis l'achat de mon GPS en février 2010, je peux vous affirmer que cet outil peut s'avérer fort utile sur les sentiers!

En fait, le GPS est un excellent compagnon de randonnée pédestre... Premièrement, grâce aux différentes cartes topographiques gratuites que l'on peut trouver sur le web, il est évidemment possible de connaître exactement sa position par rapport au sommet d'une montagne. De plus, certains GPS comportent une panoplie de fonctionnalités très utiles: boussole électronique, altimètre, analyse de la distance parcourue et de la vitesse de croisière. Vous serez donc en mesure d'estimer la distance à parcourir et le temps requis avant de rejoindre un point d'intérêt (ex: point d'eau, sommet, etc.). Il est même possible de connaître l'heure du lever et coucher du soleil! Bref, cet appareil va vous apporter un élément de sécurité supplémentaire et vous permettra de sortir des sentiers battus!

Toutefois, j'aimerais ajouter un petit bémol à l'utilisation du GPS. Pour votre sécurité, je vous recommande fortement de toujours apporter une carte topographique (format papier) dans votre sac à dos et d'être en mesure de vous orienter avec cette dernière en cas de mauvais fonctionnement du GPS. En d'autres termes, il est très important d'éviter d'être dépendant de votre GPS pour assurer votre orientation sur les sentiers. Petit truc afin de vous aider à reconnaître la forme et l'emplacement des différentes montagnes: Amusez-vous à trouver le nom des sommets en utilisant cette carte avec Google Earth!

Pour ce qui est du choix du GPS, je vous recommande fortement l'achat d'un GPS Garmin 62s ou 64s. Cet excellent GPS est tout simplement le favori des randonneurs!

Tracés GPS de mes randonnées

Pour obtenir une copie de mes tracés GPS en format GPX et GDB, je vous invite à consulter les sous-sections du menu Description des sentiers. Il est également possible de retrouver une base de données gratuite de tracés GPS sur le forum de discussion FousDeRando.com!

Cartes topographiques gratuites pour GPS

Pour nous joindre:

Grimper. Admirer. S'évader.