Mont Algonquin Imprimer

Alex au sommet du mont Algonquin

Le mont Algonquin est la deuxième plus haute montagne des Adirondacks et le point culminant du MacIntyre Range. Ce sommet est très populaire auprès des randonneurs étant donné la vue grandiose que nous pouvons y apercevoir dans toutes les directions. D'ailleurs, le mont Algonquin se retrouve en première position dans la liste des montagnes les plus consultées sur Alexhike.com depuis plusieurs années. Lors d'une belle journée ensoleillée, il est donc fréquent de retrouver plusieurs groupes de personnes au sommet qui culmine à 1559 mètres d'altitude. La montée finale, où l'on doit suivre des amas de pierres (cairns) servant de balise pour le sentier, est tout simplement magique! Une fois là haut, le temps semble s'arrêter pour nous permettre d'admirer les monts Marcy et Colden situés tout près. De plus, lors de la descente, vous serez en mesure d'apercevoir une vue imprenable sur le mont Wright Peak. Cette randonnée est un coup de coeur pour moi, tout simplement pour la vue époustouflante que l'on contemple longuement vers les parois rocheuses de Colden. Une randonnée à faire absolument. Encore... et encore!

Départ: Du stationnement situé à l'Adirondak Loj (prévoir des frais de stationnement de 10$ US), vous devez en premier lieu vous enregistrer au registre des randonneurs. Ensuite, vous devez suivre le sentier Van Hoevenberg Trail (balises bleues) sur environ 1,6 km avant de croiser une première intersection. De cet endroit, vous devez prendre le sentier de droite (balises jaunes) et suivre les indications pour le mont Algonquin. Dès lors, le sentier grimpe graduellement pour rejoindre une magnifique chute. C'est ici qu'il faut prendre une petite pause, car la montée devient par la suite plus raide et le sentier plus rocailleux. Plus loin, vous allez rejoindre une intersection qui permet de rejoindre le mont Wright Peak. Pour rejoindre le sommet d'Algonquin, vous devez continuer votre route sur le sentier de droite pour effectuer la montée finale. Le retour au stationnement s'effectue par le même sentier. Veuillez prendre note qu'il est possible de combiner l'ascension des monts Algonquin et Wright Peak lors d'une même journée.

Alternative: Le mont Algonquin permet de faire l'une des plus belles boucles des Adirondacks. En effet, il est possible de combiner dans la même journée une randonnée vers Algonquin et Iroquois. Lors du retour, vous utiliserez le spectaculaire sentier Avalanche Pass Trail situé au pied des parois rocheuses de Colden. Ce sentier est considéré par plusieurs comme étant le plus beau de la région des High Peaks. Pour plus d'informations sur cette boucle, veuillez lire la fiche technique du mont Iroquois.

Fiche technique

Difficulté: Difficile Avant votre départ:
Élévation: 1559 mètres (5114') Camping
Dénivellation: 895 mètres (2936') Carte des sentiers
Distance aller-retour: 13,8 km (8.6 miles) Douanes
Durée: Environ 7 heures État des sentiers
  Liste d'équipements
Réglementation et services: Météo
Stationnement payant Tracé GPS et Google Earth
Chien en laisse autorisé Trajet
Sentiers ouverts à l'année  

Photos

Pour nous joindre:

Grimper. Admirer. S'évader.