Bald Peak Imprimer

Notre groupe au sommet de Bald Peak

Du haut de ses 933 mètres, le mont Bald Peak ne fait pas partie des 46 plus hautes montagnes des Adirondacks. Néanmoins, cette montagne a beaucoup à offrir aux randonneurs qui parcourent ses sentiers. En effet, lors de votre randonnée, vous allez avoir la chance d'admirer de superbes panoramas en suivant de nombreux cap rocheux. Bien que cette montagne soit relativement petite, il ne faut surtout pas la négliger, car le dénivelé y est quand même important et le sentier qui mène à son sommet comporte quelques sections abruptes. Toutefois, une fois au sommet, vos efforts seront récompensés par une vue superbe vers le lac Champlain et les montagnes du Vermont qui se laissent deviner au loin. Les habitués du coin seront même en mesure d'identifier les monts Mansfield et Camel's Hump en regardant vers l'est. Tout près, nos yeux se tournent plutôt vers l'incroyable mont Dix. Bref, le mont Bald Peak est une excellente destination pour effectuer une belle randonnée de niveau intermédiaire dans les Adirondacks. D'ailleurs, cette montagne est l'une des favorites de bien des randonneurs...

Départ: Du stationnement situé sur la route 9 tout près de New Russia, il vous suffit de suivre les balises de couleur jaune vers le sommet de Bald Peak. Lors de la montée, vous allez apercevoir plusieurs points de vue, dont certains indiqués par une flèche. Le sentier est très bien balisé et très facile à suivre. En fait, vous allez croiser une seule intersection sur votre chemin. Pour rejoindre le sommet de Bald Peak plus rapidement, il vous suffit de suivre les indications du raccourci vers la droite. Toutefois, je vous recommande de prendre le temps d'utiliser le léger détour vers la gauche. En effet, celui-ci vous permettra d'y voir un très beau panorama au sommet d'une montagne secondaire du nom de Blueberry Cobbles. Un peu plus loin, le sommet de Bald Peak est identifié par un amas de roches (cairn). Le retour vers le stationnement s'effectue par le même sentier.

Alternative: Du sommet de Bald Peak, il est également possible de rejoindre les sommets de Rocky Peak et de Giant en continuant votre chemin sur le même sentier. Pour ce faire, il faut auparavant prévoir une deuxième voiture au stationnement (route 73) situé au tout début du sentier vers le mont Giant. Cette difficile randonnée de 17,7 km (1615 mètres de dénivelé) est considérée par plusieurs randonneurs comme étant l'une des plus spectaculaires de tous les Adirondacks! En effet, tout au long de la journée, vous allez croiser plus d'une dizaine de superbes points de vue sur la crête des montagnes.

Fiche technique

Difficulté: Intermédiaire Avant votre départ:
Élévation: 933 mètres (3061') Camping
Dénivellation: 740 mètres (2428') Carte des sentiers
Distance aller-retour: 12,6 km (7.8 miles) Carte - Giant Mountain Wilderness
Durée: Environ 6 heures Douanes
  Liste d'équipements
Réglementation et services: Météo
Stationnement gratuit Tracé GPS et Google Earth
Chien en laisse autorisé Trajet
Sentiers ouverts à l'année  

Photos

Date Sommet(s) et sentier(s)
19 septembre 2009 Bald Peak via East Trail to Giant
18 février 2012 Giant, Rocky Peak et Bald Peak via Ridge Trail
Traversée avec 2 voitures - Profil vertical

Pour nous joindre:

Grimper. Admirer. S'évader.