Blueberry

Ammon, Marie-Hélène, Geneviève et Alex au sommet

Le mont Blueberry est une toute petite montagne située dans la vallée de Keene Valley. Bien qu'il soit assez facile, le sentier qui mène à son sommet comporte des sections très escarpées. Comme le nom de la montagne l'indique, vous avez de fortes chances d'y croiser des bleuets durant la saison estivale. Au sommet, vous allez retrouver un grand cap rocheux à découvert et une roche très imposante. Étant donné qu'il n'y a pas beaucoup de randonneurs, c'est un excellent endroit pour admirer la vue magnifique vers les monts Giant, Whiteface, Hurricane, Dix et le début des montagnes de la Great Range. Bref, le mont Blueberry est une excellente destination pour initier des gens à la beauté des Adirondacks!

Départ : Du stationnement gratuit situé sur la route 73, tout juste au nord du village de Keene Valley, prendre le sentier au fond du stationnement. Dès lors, il faut suivre les indications (balises jaunes) vers les monts Blueberry et Porter. Le retour s'effectue en utilisant le même sentier.

Alternative : Du sommet de Blueberry, il est possible de rejoindre les sommets de Porter et du très populaire mont Cascade. En effet, il suffit tout simplement de continuer notre route en utilisant le même sentier (balises jaunes). Si l'on dispose de deux voitures, il est même possible d'effectuer la traversée des monts Blueberry, Porter et Cascade lors d'une même journée. Pour ce faire, vous devez stationner une voiture au stationnement de Blueberry et l'autre voiture au stationnement situé au pied du mont Cascade. Veuillez prendre note que le stationnement de Blueberry est situé à plus basse altitude que celui situé tout près du mont Cascade. Or, cela veut donc dire que la montée totale est plus exigeante si l'on débute la randonnée par Blueberry. Finalement, il faut prendre en considération que cette randonnée devient de niveau intermédiaire-difficile avec une distance totale d'environ 12 km et plus de 1200 mètres de montée totale.

  • Difficulté
    • Facile 
  • Élévation
    • 881 mètres (2890')
  • Dénivellation
    • 579 mètres (1900')
  • Distance aller-retour
    • 7,8 km (4.8 miles)
    • Durée : Environ 4 heures 

Photos

Note

Il est quelques fois difficile de classifier une randonnée ou une montagne. Dans certains cas, certaines montagnes vous sembleront plus facile ou plus difficile que la description retrouvée sur cette fiche. Au fil des mes aventures, j'ai pu constater que plusieurs facteurs entrent en ligne de compte lorsqu'il s'agit d'évaluer la difficulté d'un sentier. Par exemple, l'expérience, le niveau de forme physique et la fatigue des randonneurs, de mauvaises conditions météorologiques ou tout simplement une section plus technique d'un sentier peuvent influencer la perception d'un lieu de randonnée. En résumé, la règle d'or est de toujours planifier vos randonnées avec précaution, de se renseigner adéquatement sur votre destination et d'utiliser les bons équipements. Veuillez prendre note également que la durée indiquée sur cette fiche est en fait une approximation et n'est pas nécessairement le temps que j'ai utilisé pour effectuer la randonnée.

SVP, aidez-moi à maintenir les informations contenues sur cette fiche technique. Si vous croyez avoir trouvé une erreur ou un élément important à ajouter dans la description, veuillez me contacter par courriel. Merci beaucoup pour votre aide!

Recherche

© 2008-2014 Alexhike.com - Tous droits réservés.

www.Alexhike.com