Boundary Peak Imprimer

Alex au sommet de Boundary Peak

Boundary Peak n'est pas une montagne officielle, car elle est située beaucoup trop près d'un autre sommet plus imposant. Pour cette raison, Boundary Peak est considéré comme un sommet secondaire d'Iroquois. Elle ne fait donc pas partie des montagnes à gravir pour devenir un 46ers. Néanmoins, son sommet dénudé offre un magnifique panorama vers les monts Algonquin, Marcy, Colden et Iroquois. Selon certaines sources historiques, cette montagne a été nommée ainsi à cause du fait qu'elle délimitait autrefois les territoires des algonquins et des iroquois. Les monts Iroquois et Boundary Peak ne sont distants que de 800 mètres. Il est donc très facile d'atteindre le sommet principal en quelques minutes seulement. Les informations ci-dessous concernent l'ascension des monts Algonquin, Boundary et Iroquois. Cette superbe boucle permet également de découvrir un endroit sublime dans les Adirondacks, soit la région du lac Avalanche ou Avalanche Pass.

Départ: Du stationnement situé à l'Adirondak Loj (prévoir des frais de stationnement de 10$ US), suivre par la suite les indications pour le mont Algonquin. Par la suite, il faut redescendre de l'autre côté d'Algonquin en suivant les cairns (amas de roches). Après une courte descente d'environ 0,6 km, vous allez retrouver une intersection avec le début du sentier vers les monts Boundary et Iroquois. Pour vous aider à trouver cet endroit, vous allez y remarquer un panneau d'indication en bois avec une flèche jaune pointant vers la gauche. À l'intérieur de cette même flèche, il y a une indication pour le mont Iroquois qui pointe vers la droite! Il faut donc suivre le sentier de droite pour se diriger vers les monts Boundary Peak et Iroquois. Bien qu'il est très facile à suivre, ce sentier ne possède pas de balises et est vraiment très étroit. Rapidement, vous allez rejoindre le sommet de Boundary. Celui-ci est identifié par un cairn. Par la suite, le sentier redescend légèrement et rejoint un peu plus loin le sommet d'Iroquois. Encore une fois, le sommet est identifié par un cairn. Ensuite, vous devez retourner sur vos pas et rejoindre à nouveau l'intersection avec le sentier utilisé lors de la descente du mont Algonquin. À partir de cette intersection, il faut prendre le sentier de droite et continuer la descente vers le lac Avalanche en suivant les indications pour le sentier Avalanche Pass Trail. Cet endroit est vraiment exceptionnel, voire unique! Pour revenir au stationnement initial, il suffit de suivre les indications pour Marcy Dam et l'Adirondak Loj.

Alternative: Du sommet d'Iroquois, il est également possible de retourner au stationnement en empruntant de nouveau le sentier utilisé lors de la montée vers le mont Algonquin. De cette façon, la randonnée devient beaucoup moins longue (environ 15,3 km). Par contre, il vous sera nécessaire de grimper à nouveau au sommet de la deuxième plus haute montagne des Adirondacks et d'ajouter un peu de fatigue sur vos mollets. De plus, vous n'aurez pas la chance d'admirer la beauté du lac Avalanche.

Fiche technique

Difficulté: Difficile Avant votre départ:
Élévation: 1472 mètres (4829') Camping
Dénivellation: 895 mètres (2936') Carte des sentiers
Distance aller-retour: 21,6 km (13.4 miles) Douanes
Durée: Environ 10 heures  État des sentiers
  Liste d'équipements
Réglementation et services: Météo
Stationnement payant Tracé GPS et Google Earth
Chien en laisse autorisé Trajet
Sentiers ouverts à l'année  

Photos

Pour nous joindre:

Grimper. Admirer. S'évader.