Mont Colden Imprimer

La paroi rocheuse du mont Colden

Le mont Colden est la 11e plus haute montagne des Adirondacks. Ce sommet est très populaire auprès des amateurs d'escalade de glace, principalement à cause de sa face nord-ouest très inclinée et dégarnie. D'ailleurs, on peut admirer toute la beauté de cette paroi rocheuse lors d'une randonnée sur les monts Algonquin et Wright Peak. Fait intéressant, il y a même plusieurs aventuriers qui utilisent une section de cette paroi (la fameuse Trap Dyke de Colden) pour rejoindre le sommet. Pour ce qui est des randonneurs, il faut admettre que Colden a beaucoup à offrir! En effet, son sommet dénudé est l'un des meilleurs endroits pour admirer les deux plus hautes montagnes des Adirondacks, soit l'imposant mont Marcy vers le sud et le mont Algonquin vers le nord. Lors de la montée finale, il faut être très vigilant, car le mont Colden comporte un faux sommet. Pour rejoindre le vrai sommet, il faut utiliser le sentier qui passe sous une imposante roche. En cas de mauvaise température (ex: pluie abondante), cette roche peut devenir très utile pour vous réfugier et casser la croûte!

Départ: Du stationnement situé à l'Adirondak Loj (prévoir des frais de stationnement de 10$ US), suivre par la suite les indications pour le sentier Van Hoevenberg Trail jusqu'à Marcy Dam. Ensuite, de l'autre côté du pont, il faut encore une fois s'enregistrer et prendre à droite le sentier Avalanche Pass Trail vers le mont Colden. Une fois arrivée aux abris Avalanche Camp, prendre le sentier Lake Arnold Trail vers la gauche. Vous allez rejoindre une autre intersection, et cette fois-ci, vous devez prendre vers la droite en utilisant le sentier L. Morgan Porter Trail pour rejoindre le sommet de Colden. Le retour s'effectue par les mêmes sentiers.

Alternative: Pour effectuer une très belle boucle d'environ 22 km, je vous recommande de vous diriger en premier lieu vers le magnifique Avalanche Lake. Environ 200 mètres avant votre arrivée au lac, vous allez avoir la chance de voir un impressionnant glissement de terrain qui a été causé par l'ouragan Floyd en 1999. Puis loin, le sentier Avalanche Pass Trail contourne le lac Avalanche Lake et permet de rejoindre le lac Colden. Dès lors, il faut suivre les indications vers la gauche pour rejoindre le sommet de Colden. Environ 800 mètres plus loin, soyez attentifs pour ne pas manquer la dernière intersection avec le sentier qu'il faut emprunter sur votre gauche pour effectuer la montée finale. Après la pause habituelle au sommet, je vous suggère de redescendre par les sentiers décrits ci-dessus afin de rejoindre le lac Lake Arnold et Marcy Dam. Probablement l'une des plus belles boucles dans les Adirondacks!

Fiche technique

Difficulté: Difficile Avant votre départ:
Élévation: 1437 mètres (4714') Camping
Dénivellation: 772 mètres (2533') Carte des sentiers
Distance aller-retour: 20,3 km (12.6 miles) Douanes
Durée: Environ 8 heures État des sentiers
  Liste d'équipements
Réglementation et services: Météo
Stationnement payant Tracé GPS et Google Earth
Chien en laisse autorisé Trajet
Sentiers ouverts à l'année  

Photos

Pour nous joindre:

Grimper. Admirer. S'évader.