Mont Colvin Imprimer

Une vue incroyable nous attend sur Colvin

Colvin est la 39e plus haute montagne des Adirondacks. Cette montagne a été nommée à l'honneur de Verplanck Colvin, un personnage très important dans l'histoire des Adirondacks. On raconte que c'est Colvin qui fut le premier à calculer avec précision l'altitude du mont Marcy. De plus, celui-ci a joué un grand rôle dans l'inauguration du parc des Adirondacks. Bien que la distance totale de cette randonnée peut paraître imposante, il faut savoir que plus de la moitié du trajet se fait sur un chemin avec une dénivellation quasiment nulle. Pour rejoindre le sommet du mont Colvin, il faut emprunter le très beau sentier Gill Brook qui suit un ruisseau et quelques petites chutes. Soyez vigilants, car vous allez y retrouver également plusieurs intersections de sentiers menant aux autres sommets du coin. Le sentier Gill Brook croise donc, entre autre, les sentiers menant vers les monts Indian Head et Nippletop. Si le temps vous le permet, prenez quelques instants lors de l'ascension du mont Colvin afin de rejoindre le magnifique sommet de Indian Head. En effet, cet endroit offre un superbe panorama vers le mont Colvin et le lac Lower Ausable Lake. Quant au sommet du mont Colvin, celui-ci offre également de magnifiques points de vue vers la plupart des hauts sommet de la région dont Sawteeth, Gothics, Haystack, Basin, Saddleback, Marcy et Skylight. De plus, la vue plongeante vers le lac Lower Ausable Lake est vraiment à couper le souffle... Une randonnée à faire absolument!

Départ: Du stationnement situé sur l'Ausable Club Road, se diriger par la suite vers la barrière de l'AMR où vous devez vous enregistrer. Ensuite, suivre la route privée Lake Road (les randonneurs sont tolérés, mais les chiens sont interdits!) jusqu'à l'intersection avec le sentier Gill Brook vers le mont Colvin. Après quelques intersections où il faut continuer de suivre les indications vers les monts Colvin et Nippletop, il faut finalement suivre le sentier qui mène au sommet de Colvin. Tout juste avant le sommet, il y a un passage escarpé sur un cap rocheux. En hiver, ce passage peut être dangereux et il faut prendre son temps pour éviter une vilaine chute. Une fois le sommet atteint, je vous suggère de continuer sur le sentier pendant quelques mètres pour retrouver un deuxième superbe point de vue. Pour revenir au stationnement, il suffit de suivre les indications pour le Lake Road en utilisant les mêmes sentiers à sens inverse.

Alternative: Du sommet de Colvin, il est possible d'effectuer un aller-retour en continuant sur le même sentier pour rejoindre le mont Blake Peak. Bien que son sommet boisé n'offre aucun point de vue, il demeure toutefois une destination très importante pour le randonneur désirant devenir un 46ers. Pour les autres randonneurs, je vous suggère plutôt d'aller visiter le sommet de Indian Head qui offre indiscutablement un meilleur panorama.

Fiche technique

Difficulté: Intermédiaire Avant votre départ:
Élévation: 1237 mètres (4057') Carte des sentiers
Dénivellation: 710 mètres (2330') Carte - Dix Mountain Wilderness
Distance aller-retour: 19,3 km (12 miles) Douanes
Durée: Environ 8 heures État des sentiers
  Liste d'équipements
Réglementation et services: Météo
Stationnement gratuit Tracé GPS et Google Earth
Chien interdit Trajet
Sentiers ouverts à l'année  

Photos

Pour nous joindre:

Grimper. Admirer. S'évader.