Mont Couchsachraga Imprimer

Alex au sommet du mont Couchsachraga

Bien que son altitude soit en-dessous de 4000', le mont Couchsachraga (surnommé affectueusement Couchie) fait partie des montagnes à gravir pour devenir un 46ers. Son nom d'origine algonquienne signifie "région sauvage éloignée". En fait, du haut de ses quelques 3820', Couchsachraga se situe plutôt au 60e rang des plus hautes montagnes des Adirondacks! Toutefois, pour des raisons historiques, cette montagne est demeurée au fil des ans sur la liste officielle des 46ers. Malheureusement pour les randonneurs, cette montagne est l'une des plus isolées et les plus difficiles d'accès à cause des sentiers non balisés qu'il faut utiliser pour atteindre son sommet. De plus, il est important de souligner que les sentiers qu'il faut utiliser pour s'y rendre ont la réputation d'être extrêmement boueux. Autre mauvaise nouvelle, son sommet boisé n'offre aucun panorama. Bref, comme vous pouvez le constater, une randonnée sur Couchsachraga est synonyme de plaisir assuré! Or, pour optimiser leur présence dans cette région éloignée, les randonneurs qui accèdent à son sommet ont l'habitude de rejoindre durant la même journée les monts Santanoni et Panther. Cette longue randonnée s'avère donc très difficile et il faut être très vigilant pour ne pas se perdre dans les sentiers non balisés. Heureusement, les deux autres montagnes de la Santanoni Range offrent de meilleurs points de vue et permettent d'atténuer les points négatifs de Couchsachraga...

Départ: Du stationnement gratuit, il faut tout d'abord suivre (environ 3 km) une route en gravier. Par la suite, il faut suivre les indications du sentier (balise bleue) à votre droite sur 4 km. Sur ce sentier, vous allez croiser un premier cairn (amas de roches) où il faut tout simplement continuer tout droit. Plus loin, vous allez croiser un deuxième cairn qui indique le début du sentier non balisé. Dès lors, il faut suivre le sentier non balisé vers la gauche. Heureusement, le sentier n'est pas très difficile à suivre en été. Après une montée soutenue, vous allez arriver à un endroit où l'on retrouve des gravures sur un arbre et un autre petit cairn. Il faut prendre le sentier de droite pour rejoindre le sommet de Panther (environ 800 mètres aller-retour) qui est indiqué par une balise de couleur jaune. Ensuite, vous devez revenir sur vos pas en direction de l'arbre qui possède des gravures. Puis, lorsqu'on regarde la gravure de l'arbre de face, il faut suivre le sentier non balisé vers la gauche pour rejoindre les deux autres sommets de la journée. Quelques mètres plus loin, vous allez rapidement arriver à un endroit que l'on surnomme Time Square. Cet endroit est indiqué par un autre amas de roches et constitue l'intersection pour les monts Santanoni et Couchsachraga. Il faut donc suivre le sentier de droite pour rejoindre le sommet de Couchsachraga (environ 5 km aller-retour). Soyez prudents, car le sentier n'est pas très large au départ. Encore une fois, le sommet de Couchsachraga est indiqué par un écriteau en bois et une balise de couleur jaune. Par la suite, vous devez revenir à Time Square en utilisant le même sentier. Ensuite, de Time Square, il faut continuer vers le sentier de gauche pour rejoindre le sommet de Santanoni (environ 1,5 km aller seulement). Vous allez également retrouver une balise jaune au sommet cette montagne. Du sommet, il faut revenir sur nos pas environ 200 mètres pour retrouver un sentier vers la droite. Ici, il faut être très vigilant, car le sentier n'est pas très large et très difficile à repérer. Pour vous aider, vous devez trouver une roche qui indique le début du sentier. Il faut donc utiliser ce sentier pour redescendre vers le premier cairn rencontré de la journée (environ 2 km aller seulement). Puis, pour rejoindre le stationnement, vous devez tout simplement suivre à nouveau le sentier balisé (balise bleue) et la route en gravier.

Fiche technique

Difficulté: Très difficile Avant votre départ:
Élévation: 1164 mètres (3820') Camping
Dénivellation: 645 mètres (2116') Carte des sentiers
Distance aller-retour: 24 km (14.9 miles) Douanes
Durée: Environ 11 heures État des sentiers
  Hébergement
Réglementation et services: Liste d'équipements
Stationnement gratuit Météo
Chien en laisse autorisé Trajet
Sentiers ouverts à l'année  

ATTENTION: Les trois sommets de la Santanoni Range sont considérés comme étant les plus difficiles à rejoindre de tous les Adirondacks. Ainsi, lorsque que les sentiers ne sont pas ouverts durant l'hiver, il est fortement déconseillé de s'y aventurer sans GPS et/ou boussole. Veuillez donc préparer avec soin votre randonnée!

Photos

Pour nous joindre:

Grimper. Admirer. S'évader.