Mont Dix Imprimer

Superbe panorama au sommet de Dix

Le mont Dix est la 6e plus haute montagne des Adirondacks. Cette montagne a été nommée en l'honneur de John A. Dix, gouverneur de l'état de New York en 1873-1874. La première ascension connue de cette montagne fut en 1807 par un arpenteur du nom de Rykert. Il est possible d'atteindre le sommet du mont Dix par plusieurs sentiers. En effet, certains randonneurs d'expérience débutent leur randonnée par la région du Elk Lake et parcourent les sentiers des monts Macomb, South Dix, East Dix, Hough et Dix lors d'une seule et longue journée de marche (voir photos du 21 janvier 2012). Pour ma part, étant donné que cette montagne représentait ma randonnée finale pour l'atteinte de mes 46ers, j'ai opté pour un départ à partir de la route 73. Bien que ce sentier nécessite une longue approche (plus de 7 km seulement pour se rendre à la vraie montée), vos efforts seront largement récompensés par un panorama grandiose dans toutes les directions. Et comment! Selon plusieurs, Dix offre parmi les plus beaux points de vue de tous les Adirondacks. Vers l'est, il est possible d'apercevoir au loin le lac Champlain et quelques montagnes du Vermont. Un peu plus près, vous allez apercevoir deux autres superbes montagnes des Adirondacks, soit les monts Giant et Rocky Peak. Vers le nord, vos yeux seront tournés vers les montagnes qui composent la Great Range, dont les monts Marcy, Haystack, Basin, Saddleback et Gothics. Bref, je ne pouvais choisir une meilleure montagne pour terminer mon aventure des 46ers. Une randonnée à faire absolument!

Départ: Du petit stationnement (gratuit) situé sur la route 73 (5 km au nord de l'intersection des routes 9 et 73), il vous suffit de suivre les balises de couleur bleue jusqu'au sommet de Dix. Le sentier est très bien balisé et ne comporte aucune section technique pendant de longs kilomètres. En fait, le sentier est relativement plat jusqu'à la Boquet River (située à 6,8 km du stationnement). Selon les saisons, cette rivière sera probablement plus compliquée à traverser sans se mouiller les pieds! Plus loin, le sentier rejoint l'impressionnante paroi rocheuse au pied de la montagne. Suivez les cairns (amas de roches) pour vous aider à retrouver les balises bleues (le sentier se situe à droite de la paroi rocheuse). De cet endroit, le sentier devient très escarpé et il faut grimper pas moins de 500 mètres sur une distance de 1,6 km avant de rejoindre le sommet. Prenez votre temps pour respirer ici et là, cette portion du sentier représente l'une des pentes les plus abruptes de tous les Adirondacks! Lors de la montée finale, vous allez croiser une intersection où vous devez tourner à gauche. Le retour s'effectue par le même sentier.

Alternative: Pour ceux qui désirent faire du camping pendant quelques jours dans les Adirondacks, il est possible d'effectuer cette randonnée en deux jours. En effet, à partir du stationnement, il faut compter 6,8 km pour rejoindre un lean-to (premier arrivé, premier servi!) et des endroits où l'on peut monter une tente (juste à côté de la Boquet River). De cet endroit, il vous sera possible de monter votre campement pour rejoindre le mont Dix et d'autres belles montagnes situées tout près: Noonmark et Round.

Fiche technique

Difficulté: Difficile Avant votre départ:
Élévation: 1481 mètres (4857') Camping
Dénivellation: 976 mètres (3200') Carte des sentiers
Distance aller-retour: 21,8 km (13.6 miles) Carte - Dix Mountain Wilderness
Durée: Environ 9 heures Douanes
  État des sentiers
Réglementation et services: Liste d'équipements
Stationnement gratuit Météo
Chien en laisse autorisé Tracé GPS et Google Earth
Sentiers ouverts à l'année Trajet

Photos

Pour nous joindre:

Grimper. Admirer. S'évader.