Mont East Dix (Grace Peak) Imprimer

Un endroit unique!

Le mont East Dix est la 42e plus haute montagne des Adirondacks. Cette montagne a été nommée en l'honneur de John A. Dix, gouverneur de l'état de New York en 1873-1874. Toutefois, le 12 juin 2014, cette montagne a été renommée Grace Peak en l'honneur de Grace Hudowalski, historienne durant de nombreuses années pour l'organisation des 46ers. Pour cette raison, vous allez donc retrouver la mention Grace sur la balise jaune qui indique le sommet de la montagne. L'ascension du mont East Dix se fait généralement à partir des sentiers qui rejoignent les monts Macomb et South Dix. Au sommet, vous allez y trouver des caps rocheux où il est possible d'observer d'incroyables panoramas. Toutefois, je vous recommande fortement d'utiliser un court sentier secondaire situé au nord de la balise du sommet de East Dix. Ainsi, vous allez rejoindre un endroit vraiment unique où il est possible d'admirer toute la beauté des monts Dix, Noonmark, Round et Giant. Soyez prudents, car il y a une falaise assez escarpée à cet endroit! S'il vous reste encore un peu de forces lors du retour vers South Dix, vous pouvez continuer votre chemin vers le mont Hough pour former une incroyable (mais difficile) boucle.

Départ: En premier lieu, suivre les explications pour rejoindre les sommets des monts Macomb et South Dix. Par la suite, pour rejoindre le sommet de East Dix, vous devez tout simplement utiliser un sentier non balisé tout près du sommet de South Dix. Pour vous aider à le retrouver, le début de ce sentier sera derrière votre dos lorsque vous allez regarder de face la balise jaune du sommet de South Dix. Heureusement, la distance à parcourir entre les deux sommets n'est pas très longue, soit environ 1,7 km pour l'aller seulement. Pour revenir au stationnement, vous devez rebrousser chemin en utilisant les mêmes sentiers en sens inverse.

Alternative: Il est possible de rejoindre les sommets de East Dix et de Spotted Mountain en faisant une randonnée hors-piste d'environ 19,5 km à partir de la route 73. Évidemment, il faut être en mesure de faire son chemin dans la forêt à l'aide d'une boussole et d'une carte topographique, car il n'y a aucun sentier balisé. Les photos de ma randonnée du 31 juillet 2011 vous donneront une idée de cette alternative. Tracé GPS disponible sur demande.

Fiche technique

Difficulté: Difficile Avant votre départ:
Élévation: 1223 mètres (4012') Camping
Dénivellation: 753 mètres (2470') Carte des sentiers
Distance aller-retour: 18 km (11.2 miles) Carte - Dix Mountain Wilderness
Durée: Environ 8 heures Douanes
  État des sentiers
Réglementation et services: Liste d'équipements
Stationnement gratuit Météo
Chien en laisse autorisé Tracé GPS et Google Earth
Sentiers ouverts à l'année Trajet

ATTENTION: Le stationnement gratuit situé à Elk Lake n'est accessible en voiture que du 8 mai au 18 octobre. Pour ceux et celles qui désirent effectuer cette randonnée en dehors de cette période de temps, vous allez devoir stationner votre voiture à environ 3,4 km du début du sentier. Pour éviter quelques surprises, je vous recommande de vous renseigner auprès des responsables du Elk Lake Lodge.

Photos

Pour nous joindre:

Grimper. Admirer. S'évader.