Mont Giant Imprimer

Alex lors de la montée vers Giant

Giant, communément appelé Giant of the Valley, est la 12e plus haute montagne des Adirondacks. La première ascension de cette montagne fut effectuée par un certain Charles Brodhead en 1797. Bien qu'elle soit un peu à l'écart des autres hautes montagnes, elle est un point d'observation incontournable vers la vallée et les autres sommets de la région de St-Huberts. Lors de votre randonnée, vous allez être en mesure de remarquer les traces d'un important feu de forêt sur l'arête de la montagne en 1913. Grâce à cet incident, la vue qu'offre le sommet est vraiment des plus magnifique! On peut y repérer très facilement les monts Dix, Noonmark, Round, ainsi que la Great Range au loin qui comprend, entre autres, les monts Marcy et Gothics. Plusieurs sentiers permettent de rejoindre le sommet de cette montagne. Évidemment, le plus court des sentiers est définitivement le plus populaire, soit le Zander Scott Trail. Autrefois surnommé le Ridge Trail, ce magnifique sentier a été renommé à l'honneur de Zander Scott (un membre de l'ATIS) suite à son décès en 1992 dans un accident d'avion. Toutefois, veuillez prendre note que les panneaux d'indications que l'on retrouve sur les sentiers affichent toujours Ridge Trail plutôt que Zander Scott Trail. Bien que ce sentier soit relativement court, celui-ci nécessite une montée soutenue et il vous sera nécessaire d'utiliser vos mains à quelques endroits pour grimper sur les caps rocheux. Je vous suggère fortement l'utilisation de bâton de randonnée pour vous aider lors de la descente. En cas de pluie, il faut également demeurer vigilant, car votre progression sur les nombreux caps rocheux pourrait être un peu plus risquée. Dans tous les cas, le mont Giant est l'un de mes coups de coeur dans les Adirondacks, car il offre tout simplement un panorama grandiose, une importante dénivellation et un sentier un peu plus technique. Voilà probablement quelques raisons qui expliquent mes nombreuses ascensions de ce sommet très populaire auprès des randonneurs. Une randonnée à faire absolument!

Départ: Le départ s'effectue à partir du stationnement (gratuit) situé sur la route 73 tout près de Chapel Pond. Cet endroit est identifié par un écriteau en bois indiquant le début du Ridge Trail de l'autre côté de la route. Dès lors, il faut constamment suivre les nombreux marqueurs de couleur bleue pour accéder au sommet de Giant. Lorsque le sentier parcourt les caps rocheux, il faut suivre la peinture jaune sur le sol et quelques amas de roches (cairns) afin de poursuivre votre progression vers le sommet. Le retour s'effectue par le même sentier.

Alternative: Il est possible de rejoindre le sommet de Rocky Peak en revenant du sommet de Giant. Cet aller-retour de 3,8 km est toutefois très exigeant physiquement. Par contre, l'effort déployé est récompensé par un magnifique panorama sur la vallée et nous permet d'effectuer l'une des plus belles boucles de tous les Adirondacks. De plus, le sommet de Rocky Peak est beaucoup moins fréquenté que celui de Giant, offrant du même coup, beaucoup plus de solitude. Pour obtenir plus d'informations, veuillez lire la fiche technique du mont Rocky Peak.

Fiche technique

Difficulté: Difficile Avant votre départ:
Élévation: 1410 mètres (4627') Camping
Dénivellation: 930 mètres (3051') Carte des sentiers
Distance aller-retour: 9,7 km (6 miles) Carte - Giant Mountain Wilderness
Durée: Environ 6 heures Douanes
  État des sentiers
Réglementation et services: Liste d'équipements
Stationnement gratuit Météo
Chien en laisse autorisé Tracé GPS et Google Earth
Sentiers ouverts à l'année Trajet

Photos

Date Sommet(s) et sentier(s)
9 août 2006 Giant via Ridge Trail
21 avril 2007 Giant via Ridge Trail
11 mai 2008 Rocky Peak et Giant via Ridge Trail
21 février 2009 Giant via Ridge Trail
18 février 2012 Giant, Rocky Peak et Bald Peak via Ridge Trail
Traversée avec 2 voitures - Profil vertical
3 août 2013 Giant et Rocky Peak via Ridge Trail - Profil vertical
22 août 2016 Rocky Peak, Giant et Hopkins via Roaring Brook Trail et
Mossy Cascade Trail - Profil vertical

Pour nous joindre:

Grimper. Admirer. S'évader.