Mont Gray Imprimer

Alex au sommet de Gray

Le mont Gray est la septième plus haute montagne des Adirondacks. Elle est également la plus haute montagne n'ayant pas de sentiers balisés pour nous aider à rejoindre son sommet. De son sommet, la vue est malheureusement obstruée par les arbres. Toutefois, il est quand même possible d'y retrouver quelques points de vue sur les monts Marcy et Skylight en montant debout sur une grosse roche. Durant l'hiver, il n'est pas rare de retrouver plus de 6 pieds de neige au sommet! Lors de cette période, étant donné que les arbres seront en grande partie sous vos pieds, il vous sera possible d'y retrouver un magnifique panorama vers le mont Marcy. Par contre, la montée finale pourrait s'avérer plus difficile dû au fait que la neige risque de recouvrir les traces au sol qui nous permettent de suivre le sentier non balisé. Pour nous aider à trouver le sommet, un enseigne en bois avec l'indication Gray Peak a été accroché sur un arbre. Les sentiers qui mènent au sommet de Gray nécessitent une longue randonnée de presque 30 km. Pour cette raison, il faut donc partir très tôt le matin pour pouvoir profiter pleinement de la randonnée sans avoir l'impression de courir. Pour peu d'efforts supplémentaires, il est également possible d'inclure le mont Skylight dans notre journée. Les indications ci-dessous concernent dont l'ascension des monts Skylight et Gray.

Départ: Du stationnement situé à l'Adirondak Loj (prévoir des frais de stationnement de 10$ US), suivre par la suite les indications pour le sentier Van Hoevenberg Trail jusqu'à Marcy Dam. Ensuite, de l'autre côté du pont, il faut encore une fois s'enregistrer et prendre à droite le sentier Avalanche Pass Trail vers le mont Colden. Une fois arrivée aux abris Avalanche Camp, prendre le sentier Lake Arnold Trail vers la gauche. Une fois rendu au lac Arnold, à l'intersection vers le mont Colden, il faut continuer tout droit en suivant les indications vers le mont Marcy et le lac Tear of the Clouds. En arrivant au lac Tear of the Clouds, vous allez remarquer un petit cairn (amas de roches) qui indique le début du sentier vers le mont Gray. Ce sentier non balisé est quand même très facile à suivre et n'est pas très long (environ 1,2 km aller-retour). Du sommet de Gray, il faut redescendre vers le lac Tear of the Clouds et continuer notre route vers l'endroit appelé Four Corners. De cet endroit, vous devez utiliser le sentier vers la droite pour atteindre le mont Skylight (environ 1,6 km aller-retour). N'oubliez pas d'amener votre roche au sommet! Pour revenir au stationnement, vous devez revenir sur vos pas et utiliser les mêmes sentiers.

Alternative: Lors de la descente du sommet de Skylight, vous pouvez utiliser un autre sentier pour revenir au stationnement. En effet, de Four Corners, il est possible de rejoindre assez rapidement le sommet du mont Marcy. Par la suite, vous pouvez descendre de l'autre côté de Marcy pour rejoindre le stationnement en utilisant le sentier Van Hoevenberg Trail. Ce sentier allongera quelque peu votre distance totale, mais vous permettra d'atteindre le plus haut sommet des Adirondacks.

Fiche technique

Difficulté: Difficile Avant votre départ:
Élévation: 1475 mètres (4840') Camping
Dénivellation: 863 mètres (2830') Carte des sentiers
Montée totale: Plus de 2000 mètres Douanes
Distance aller-retour: 28,9 km (18 miles) État des sentiers
Durée: Environ 12 heures Liste d'équipements
  Météo
Réglementation et services: Tracé GPS et Google Earth
Stationnement payant Trajet
Chien en laisse autorisé  
Sentiers ouverts à l'année  

Photos

Pour nous joindre:

Grimper. Admirer. S'évader.