Mont Hough Imprimer

Valérie au sommet de Hough

Le mont Hough est la 23e plus haute montagne des Adirondacks. Cette montagne a été nommée en l'honneur de Franklin B. Hough, scientifique, historien et premier chef du Service National des Forêts des États-Unis. L'ascension du mont Hough se fait généralement à partir des sentiers qui rejoignent les monts Macomb, South Dix et East Dix. Lors de son ascension à partir de South Dix, vous aller passer par un faux-sommet appelé Pough! Puis, entre le col de Pough et Hough, vous allez retrouver un endroit pour camper et casser la croûte. Par la suite, lors de la montée finale qui est très escarpée, vous allez croiser un très bel endroit sur les caps rocheux pour admirer le magnifique lac Elk Lake. Une fois rendu au sommet de Hough, vous yeux seront toutefois tournés vers l'incroyable panorama vers l'imposant mont Dix et sa paroi rocheuse. S'il vous reste encore un peu de forces, vous pouvez justement continuer votre route vers celui-ci. Sinon, vous pouvez revenir sur vos pas vers South Dix ou emprunter un autre sentier qui redescend à partir de l'endroit où l'on peut camper (col entre les monts Hough-Pough).

Départ: En premier lieu, suivre les explications pour rejoindre les sommets des monts Macomb et South Dix. Par la suite, pour rejoindre le sommet de Hough, vous devez tout simplement utiliser un sentier non balisé tout près du sommet de South Dix. Pour vous aider à le retrouver, le début de ce sentier sera situé devant vous et vers la droite lorsque vous allez regarder de face la balise jaune du sommet de South Dix. Heureusement, la distance à parcourir entre les deux sommets n'est pas très longue, soit environ 1,5 km pour l'aller seulement. Pour revenir au stationnement, vous devez rebrousser chemin et redescendre dans le col entre les monts Hough et Pough. Ensuite, vous devez suivre le sentier non balisé qui est situé sur votre droite tout près de l'endroit où il est possible de camper. Ce sentier non balisé est identifié par un cairn. Celui-ci suit le ruisseau Lillian Brook jusqu'au pied de la montagne où vous allez croiser une intersection avec un sentier balisé. Cette fois-ci, vous devez suivre le sentier vers la gauche afin de rejoindre le stationnement du Elk Lake.

Fiche technique

Difficulté: Difficile Avant votre départ:
Élévation: 1341 mètres (4400') Camping
Dénivellation: 753 mètres (2470') Carte des sentiers
Distance aller-retour: 21.2 km (13.2 miles) Carte - Dix Mountain Wilderness
Durée: Environ 10 heures Douanes
  État des sentiers
Réglementation et services: Liste d'équipements
Stationnement gratuit Météo
Chien en laisse autorisé Tracé GPS et Google Earth
Sentiers ouverts à l'année Trajet

ATTENTION: Le stationnement gratuit situé à Elk Lake n'est accessible en voiture que du 8 mai au 18 octobre. Pour ceux et celles qui désirent effectuer cette randonnée en dehors de cette période de temps, vous allez devoir stationner votre voiture à environ 3,4 km du début du sentier. Pour éviter quelques surprises, je vous recommande de vous renseigner auprès des responsables du Elk Lake Lodge.

Photos

Pour nous joindre:

Grimper. Admirer. S'évader.