Lyon Mountain Imprimer

Panorama à partir de la tour d'observation

Du haut de ses 1167 mètres, Lyon Mountain est la plus haute montagne au nord de l'état de New York. Située à seulement 130 kilomètres de Montréal, elle devient par le fait même une destination de prédilection pour tous randonneurs désirant effectuer une superbe randonnée sans devoir à se déplacer vers la région des High Peaks. En fait, Lyon Mountain a beaucoup à offrir et représente bien plus qu'une alternative aux plus hauts sommets des Adirondacks. Tout d'abord, vous allez retrouver à son sommet une tour d'observation de 35 pieds qui était anciennement utilisée afin de repérer les feux de forêts. Du haut de cette tour, il vous sera possible de contempler un magnifique panorama dans toutes les directions! En regardant vers le sud, il est évidemment possible d'admirer au loin les hauts sommets des Adirondacks, dont le populaire mont Whiteface. Par temps clair, il est également possible d'y apercevoir quelques montagnes du Vermont, dont Mansfield et la bosse distinctive de Camel's Hump. Avec un peu de chance, vous pourrez même y deviner vers le nord les gratte-ciel de Montréal et quelques collines montérégiennes, dont les monts Saint-Hilaire et Saint-Grégoire. Votre regard sera également attiré vers l'imposant lac Champlain et le petit Chazy Lake qui est situé au pied de la montagne. Finalement, il est important de mentionner qu'il existe deux sentiers pour rejoindre le sommet de Lyon Mountain. En effet, un nouveau sentier a été créé en 2008 par le Adirondack Mountain Club et permet de rejoindre le sommet en empruntant une série de lacets. Ce sentier a la réputation d'être mieux aménagé et offre une montée plus graduelle et plus agréable. Pour sa part, l'ancien sentier grimpe plus rapidement au sommet, mais est beaucoup plus difficile (pente plus abrupte) et comporte des sections très rocailleuses. Pour ma part, j'ai opté d'emprunter les deux sentiers pour effectuer une très belle boucle. Pour la montée, j'ai donc décidé d'utiliser le nouveau sentier. Puis, lors de la descente, je me suis dirigé vers le stationnement en empruntant l'ancien sentier.

Départ: Le départ s'effectue à partir du stationnement (gratuit) situé sur un chemin en gravier qui ne comporte aucun nom officiel (Lowenburg Road sur Google Maps). Vous allez retrouver le début de cette route à votre droite après avoir parcouru 2,8 km sur le Chazy Lake Road. Une fois sur le sentier, vous allez croiser après environ 300 mètres une intersection. Pour utiliser le nouveau sentier, vous devez suivre le sentier de gauche (balises rouges). Ce sentier rejoindra éventuellement l'ancien sentier vers la montée finale. Si vous désirez toutefois rejoindre le sommet le plus rapidement possible, il vous suffit d'emprunter l'ancien sentier vers la droite. Dans les deux cas, le retour vers le stationnement se fait en utilisant les mêmes sentiers en sens inverse.

Fiche technique

Difficulté: Intermédiaire Avant votre départ:
Élévation: 1167 mètres (3830') Camping
Dénivellation: 690 mètres (2264') Carte des sentiers
Distance aller-retour: 11 km (7 miles) Douanes
Durée: Environ 4h30 Liste d'équipements
  Météo
Réglementation et services: Tracé GPS et Google Earth
Stationnement gratuit Trajet
Chien en laisse autorisé  
Sentiers ouverts à l'année  

ATTENTION: Le chemin en gravier (Lowenburg Road) qui permet de rejoindre le stationnement et le début du sentier n'est pas entretenu du 1er novembre au 1er mai. Or, lors de la saison hivernale, il vous sera probablement nécessaire de stationner votre voiture à la jonction de ce chemin et de la Chazy Lake Road. Ce faisant, vous aurez une distance supplémentaire de 1,5 km (aller seulement) à marcher. De plus, lors de la période de la chasse (du mois d'octobre à décembre), il est recommandé de se vêtir d'une veste orange pour être visible des chasseurs.

Photos

Pour nous joindre:

Grimper. Admirer. S'évader.