Rocky Peak Imprimer

Danny et Alex au sommet de Rocky Peak

Rocky Peak est la 20e plus haute montagne des Adirondacks. Fait inusité, aucun sentier ne permet de rejoindre directement son sommet. Ainsi, il faut absolument passer par d'autres montagnes pour y accéder, soit plus spécifiquement les monts Giant ou Bald Peak. Heureusement, Rocky Peak a beaucoup à offrir! En effet, les sentiers à découvert qu'il faut emprunter pour atteindre sa cime offrent de nombreux points de vue. De plus, vos efforts seront récompensés par une vue exceptionnelle dans toutes les directions (360 degrés). En passant, je vous recommande fortement d'amener beaucoup d'eau lors d'une journée ensoleillée, car les sentiers que vous allez parcourir nécessitent un effort physique constant à cause de la très forte dénivellation. D'ailleurs, en incluant la montée vers le mont Giant, il vous faudra grimper plus de 1350 mètres durant votre journée. En principe, vos jambes seront lourdes après la randonnée! Mais bon, il faut bien souffrir un peu pour avoir la chance de rejoindre l'un des plus beaux sommets des Adirondacks. Une randonnée à faire absolument en combinaison avec le mont Giant.

Départ: Le départ s'effectue à partir du stationnement (gratuit) situé sur la route 73 tout près de Chapel Pond. Cet endroit est identifié par un écriteau en bois indiquant le début du Ridge Trail de l'autre côté de la route. Dès lors, il faut constamment suivre les nombreux marqueurs de couleur bleue pour se diriger vers le sommet de Giant. Lorsque le sentier parcourt les caps rocheux, il faut suivre la peinture jaune sur le sol et quelques amas de roches (cairns) afin de poursuivre votre progression vers le sommet. Tout juste avant le sommet de Giant, vous allez croiser une intersection où il faut suivre le sentier de droite (marqueurs de couleur jaune) vers le Rocky Peak Ridge. Soyez vigilants, la descente vers la vallée entre les 2 montagnes est abrupte par endroit. Par la suite, à partir du sommet de Rocky Peak, il faut revenir sur nos pas pour remonter le mont Giant, puis redescendre vers le stationnement de la route 73.

Alternative: Il existe un autre départ pour cette randonnée, soit à partir du mont Bald Peak, tout près de New Russia. En fait, la traversée complète des monts Giant, Rocky Peak et Bald Peak dans la même journée est, selon plusieurs randonneurs, l'une des plus belles randonnées de tous les Adirondacks. Pour plus d'informations, je vous recommande de consulter la fiche technique de Bald Peak.

Fiche technique

Difficulté: Difficile Avant votre départ:
Élévation: 1347 mètres (4420') Camping
Dénivellation: 881 mètres (2890') Carte des sentiers
Montée totale: Plus de 1350 mètres Carte - Giant Mountain Wilderness
Distance aller-retour: 13,2 km (8.2 miles) Douanes
Durée: Environ 8 heures État des sentiers
  Liste d'équipements
Réglementation et services: Météo
Stationnement gratuit Tracé GPS et Google Earth
Chien en laisse autorisé Trajet
Sentiers ouverts à l'année  

Photos

Date Sommet(s) et sentier(s)
11 mai 2008 Rocky Peak et Giant via Ridge Trail
18 février 2012 Giant, Rocky Peak et Bald Peak via Ridge Trail
Traversée avec 2 voitures - Profil vertical
3 août 2013 Giant et Rocky Peak via Ridge Trail - Profil vertical
22 août 2016 Rocky Peak, Giant et Hopkins via Roaring Brook Trail et
Mossy Cascade Trail - Profil vertical

Pour nous joindre:

Grimper. Admirer. S'évader.