Mont Santanoni Imprimer

Alex au sommet du mont Santanoni

Le mont Santanoni est la 14e plus haute montagne des Adirondacks. Cette montagne est le point culminant de la Santanoni Range dont elle fait partie avec les monts Panther et Couchsachraga. Malheureusement, ce n'est pas sur cette montagne que vous allez retrouver les plus beaux points de vue de cette chaîne de montagne. Néanmoins, vous serez en mesure d'apercevoir les plus hautes montagnes des Adirondacks à travers la végétation de son sommet boisé. Une randonnée sur les sentiers qui mènent aux trois sommets de la Santanoni Range ne doit pas être prise à la légère! En effet, selon plusieurs randonneurs d'expérience, ces montagnes figurent parmi les plus difficiles d'accès des Adirondacks. Ceci s'explique en partie par le fait que les sentiers que l'on doit emprunter durant la journée sont non balisés et extrêmement boueux. Terrain de jeu hostile, la grande majorité des randonneurs que vous allez croiser durant votre aventure sont probablement en route vers les 46ers. Il faut donc être très vigilant lors de cette randonnée pour éviter de se perdre dans cet endroit très peu fréquenté. Les informations qui suivent concernent l'ascension des trois montagnes lors d'une longue et difficile randonnée.

Départ: Du stationnement gratuit, il faut tout d'abord suivre (environ 3 km) une route en gravier. Par la suite, il faut suivre les indications du sentier (balise bleue) à votre droite sur 4 km. Sur ce sentier, vous allez croiser un premier cairn (amas de roches) où il faut tout simplement continuer tout droit. Plus loin, vous allez croiser un deuxième cairn qui indique le début du sentier non balisé. Dès lors, il faut suivre le sentier non balisé vers la gauche. Heureusement, le sentier n'est pas très difficile à suivre en été. Après une montée soutenue, vous allez arriver à un endroit où l'on retrouve des gravures sur un arbre et un autre petit cairn. Il faut prendre le sentier de droite pour rejoindre le sommet de Panther (environ 800 mètres aller-retour) qui est indiqué par une balise de couleur jaune. Ensuite, vous devez revenir sur vos pas en direction de l'arbre qui possède des gravures. Puis, lorsqu'on regarde la gravure de l'arbre de face, il faut suivre le sentier non balisé vers la gauche pour rejoindre les deux autres sommets de la journée. Quelques mètres plus loin, vous allez rapidement arriver à un endroit que l'on surnomme Time Square. Cet endroit est indiqué par un autre amas de roches et constitue l'intersection pour les monts Santanoni et Couchsachraga. Il faut donc suivre le sentier de droite pour rejoindre le sommet de Couchsachraga (environ 5 km aller-retour). Soyez prudents, car le sentier n'est pas très large au départ. Encore une fois, le sommet de Couchsachraga est indiqué par un écriteau en bois et une balise de couleur jaune. Par la suite, vous devez revenir à Time Square en utilisant le même sentier. Ensuite, de Time Square, il faut continuer vers le sentier de gauche pour rejoindre le sommet de Santanoni (environ 1,5 km aller seulement). Vous allez également retrouver une balise jaune au sommet cette montagne. Du sommet, il faut revenir sur nos pas environ 200 mètres pour retrouver un sentier vers la droite. Ici, il faut être très vigilant, car le sentier n'est pas très large et très difficile à repérer. Pour vous aider, vous devez trouver une roche qui indique le début du sentier. Il faut donc utiliser ce sentier pour redescendre vers le premier cairn rencontré de la journée (environ 2 km aller seulement). Puis, pour rejoindre le stationnement, vous devez tout simplement suivre à nouveau le sentier balisé (balise bleue) et la route en gravier.

Fiche technique

Difficulté: Très difficile Avant votre départ:
Élévation: 1404 mètres (4607') Camping
Dénivellation: 885 mètres (2904') Carte des sentiers
Distance aller-retour: 24 km (14.9 miles) Douanes
Durée: Environ 11 heures État des sentiers
  Hébergement
Réglementation et services: Liste d'équipements
Stationnement gratuit Météo
Chien en laisse autorisé Tracé GPS et Google Earth
Sentiers ouverts à l'année Trajet

ATTENTION: Les trois sommets de la Santanoni Range sont considérés comme étant les plus difficiles à rejoindre de tous les Adirondacks. Ainsi, lorsque que les sentiers ne sont pas ouverts durant l'hiver, il est fortement déconseillé de s'y aventurer sans GPS et/ou boussole. Veuillez donc préparer avec soin votre randonnée!

Photos

Pour nous joindre:

Grimper. Admirer. S'évader.