Mont Sawteeth Imprimer

Alex au sommet de Sawteeth

Sawteeth est la 35e plus haute montagne des Adirondacks. Elle fait donc partie des sommets à atteindre pour être un 46ers. À partir du lac Lower Ausable Lake, il y a plusieurs sentiers qui mènent au sommet. Celui qui est décrit ici est le sentier Alfred W. Weld. Si le temps vous le permet, je vous conseille d'aller voir les très belles chutes (dont une de 150 pieds!) en faisant un petit détour par quelques sentiers secondaires (voir explication ci-dessous). Bien que le sommet de Sawteeth soit boisé, la vue que l'on y retrouve est vraiment sublime. On peut y distinguer la plupart des sommets les plus élevés de la région: Marcy, Haystack, Gothics (Pyramid Peak), Basin, Saddleback, ainsi que Dix et Giant au loin. Relativement moins connu et moins fréquenté par les randonneurs, le mont Sawteeth a pourtant beaucoup à offrir...

Départ: Du stationnement situé sur l'Ausable Club Road, se diriger par la suite vers la barrière de l'AMR où vous devez vous enregistrer. Ensuite, suivre la route privée Lake Road (les randonneurs sont tolérés, mais les chiens sont interdits!) jusqu'au lac Lower Ausable Lake. De là, traverser le pont et suivre les indications vers les monts Gothics et Sawteeth via le sentier Alfred W. Weld. Ce sentier grimpe jusqu'au col entre les deux montagnes où on retrouve une dernière intersection. Il faut suivre le sentier de gauche pour rejoindre le sommet de Sawteeth. Tout près du pont, il y a un sentier secondaire qui mène à une magnifique chute appelée Rainbow Falls. Lors du retour, on peut également utiliser le sentier West River Trail tout près du lac pour revenir au stationnement. Ce dernier sentier nous permet de voir une autre très belle chute, soit la Beaver Meadow Falls. Dans tous les cas, vous pouvez revenir vers le stationnement en empruntant le Lake Road en sens inverse.

Alternative: Tout juste après le pont près du Lower Ausable Lake, il est également possible d'utiliser le sentier Scenic Trail afin de rejoindre le sommet de Sawteeth. Comparativement au sentier Alfred W. Weld, ce sentier a l'avantage d'offrir de nombreux points de vue surplombant le lac. Je vous recommande fortement de découvrir ce sentier pour la beauté des panoramas qu'il vous sera possible d'admirer! D'ailleurs, les photos (et le tracé GPS) de ma randonnée du 19 novembre 2011 ont été prises lors d'une montée par ce sentier. Petite suggestion: grimpez au sommet en empruntant le Scenic Trail et effectuez la descente par le Alfred W. Weld Trail (boucle de 21 km).

Fiche technique

Difficulté: Intermédiaire Avant votre départ:
Élévation: 1250 mètres (4100') Carte des sentiers
Dénivellation: 694 mètres (2275') Douanes
Distance aller-retour: 19,3 km (12 miles) État des sentiers
Durée: Environ 7 heures Liste d'équipements
  Météo
Réglementation et services: Tracé GPS et Google Earth
Stationnement gratuit Trajet
Chien interdit  
Sentiers ouverts à l'année  

Photos

Pour nous joindre:

Grimper. Admirer. S'évader.