Mont Seymour Imprimer

Alex tout juste avant le sommet de Seymour

Le mont Seymour est la 34e plus haute montagne des Adirondacks. Cette montagne a été nommée en l'honneur de Horatio Seymour qui fut gouverneur de l'état de New York en 1853-1854 et 1863-1864. Ce sommet fait partie de la Seward Range avec les monts Seward, Donaldson et Emmons. Le sommet de Seymour est très boisé. Toutefois, tout juste avant d'arriver au sommet, il est possible d'utiliser un court sentier secondaire pour rejoindre un cap rocheux d'où la vue est tout simplement exceptionnelle. À cet endroit, il vous sera possible d'admirer en toute tranquillité les monts Seward et Ampersand. Pour vous rendre au sommet de Seymour, vous allez parcourir des sentiers non balisés qui ont la réputation d'être très boueux. Par le fait même, les sentiers de la Seward Range ne sont pas très fréquentés. En fait, il est fort probable que la majorité des randonneurs qui frôlent ces sommets sont des personnes en route vers les 46ers. Il est possible de rejoindre les sommets de Seymour et Seward lors d'une même journée. Toutefois, cette randonnée s'avère très difficile à cause de la longueur et de la condition des sentiers. Pour vous aider à retrouver le sommet du mont Seymour, vous devez rechercher cette balise jaune. Aussi, il y a un très beau panorama tout juste après le sommet où l'on peut distinguer au loin les monts Algonquin, Marcy et les montagnes composant le Santanoni Range. Pour rejoindre cet endroit, vous devez tout simplement continuer votre chemin quelques mètres après la balise au sommet. Les informations qui suivent concernent l'ascension des monts Seymour et Seward lors d'une même journée.

Départ: Du stationnement gratuit, il vous suffit de suivre les indications vers Blueberry Lean-To et Ward Brook Lean-To. Environ 800 mètres après le début du sentier, vous allez croiser une première intersection avec un sentier équestre. Il vous suffit de suivre les indications pour le sentier des randonneurs vers la gauche. Un peu plus loin, vous allez croiser une autre intersection où il faut encore une fois suivre les indications pour le Ward Brook Lean-To. En fait, vous devez continuer sur ce sentier pendant au moins 7 km pour rejoindre le premier Lean-To, soit Blueberry. Un peu plus loin (environ 600 mètres), vous allez apercevoir un pont avec un petit cairn (amas de roche) vers la droite qui indique le début du sentier non balisé pour le mont Seward. Pour l'instant, vous devez continuer votre chemin sur la route encore 800 mètres en direction du deuxième Lean-To, soit Ward Brook. Quelques mètres plus loin après le Ward Brook Lean-To, vous allez retrouver un deuxième cairn vers la droite. C'est donc ici que débute le sentier non balisé (ainsi que la vraie montée) vers le mont Seymour. Pour rejoindre le sommet, vous n'avez qu'à suivre les traces sur le sol des nombreux randonneurs qui ont passé avant vous. En fait, bien qu'il ne soit pas balisé, le sentier est très facile à suivre. Tout juste avant le sommet, prenez le temps de trouver le cap rocheux (vue vers le nord) en suivant un sentier secondaire vers la droite. Après avoir fait le plein de belles images, vous devez redescendre Seymour en suivant le même sentier jusqu'au pont et le premier cairn. Ici, vous avez le choix de retourner directement à la voiture ou d'ajouter un deuxième sommet à votre journée en suivant un autre sentier non balisé. Si vous décidez la deuxième option, vous devez tout simplement suivre encore une fois les traces sur le sol pour rejoindre le sommet de Seward. Tout juste avant le sommet, vous allez arriver à une paroi rocheuse. Dès lors, vous devez tourner à gauche pour trouver quelques arbres pour vous aider à grimper sur le dessus de cette paroi. Par la suite, vous devez continuer votre chemin vers la droite pour rejoindre le sommet boisé de Seward. Le retour vers le stationnement s'effectue par les mêmes sentiers en sens inverse.

Alternative: Veuillez prendre note qu'un aller-retour sur Seymour (excluant Seward) à partir du stationnement est d'environ 22,8 km. D'ailleurs, les photos et le tracé GPS de ma randonnée du 22 décembre 2011 ne concernent que l'ascension de cette montagne.

Fiche technique

Difficulté: Difficile Avant votre départ:
Élévation: 1256 mètres (4121') Camping
Dénivellation: 707 mètres (2320') Carte des sentiers
Distance aller-retour: 28 km (17.4 miles) Douanes
Durée: Environ 10 heures État des sentiers
  Liste d'équipements
Réglementation et services: Météo
Stationnement gratuit Tracé GPS et Google Earth
Chien en laisse autorisé Trajet
Sentiers ouverts à l'année  

ATTENTION: Durant la saison hivernale, il n'est pas possible de rejoindre le stationnement principal en voiture. En effet, vers la fin décembre (généralement après Noël) jusqu'à la fonte des neiges (printemps), il y a une barrière sur la route Corey's Road qui nous empêche de rejoindre le stationnement. Or, la distance supplémentaire à parcourir pour rejoindre le début du sentier est d'environ 4-5 km (aller seulement). Pour éviter quelques surprises, je vous recommande fortement de consulter le site du DEC pour vérifier la présence de la barrière sur le Corey's Road.

Photos

Pour nous joindre:

Grimper. Admirer. S'évader.