Mont South Dix (Carson) Imprimer

Tout juste avant le sommet de South Dix

Le mont South Dix est la 37e plus haute montagne des Adirondacks. Cette montagne a été nommée en l'honneur de John A. Dix, gouverneur de l'état de New York en 1873-1874. Toutefois, depuis plusieurs années, plusieurs randonneurs ont suggérés de renommer cette montagne Carson Peak en l'honneur de Russell M. L. Carson, auteur du populaire livre Peaks and People of the Adirondacks. Pour cette raison, vous allez donc retrouver la mention Carson sur la balise jaune qui indique le sommet de la montagne. L'ascension du mont South Dix se fait généralement à partir des sentiers qui rejoignent le mont Macomb. Bien que le sommet de South Dix soit boisé, il y a de nombreux points de vue situés sur des caps rocheux tout juste avant le sommet où la vue est vraiment spectaculaire. On peut y apercevoir les monts Marcy, Haystack, Basin et Dix. S'il vous reste encore un peu de forces une fois le sommet atteint, vous pouvez continuer votre chemin vers les monts East Dix et/ou Hough pour former une incroyable (mais difficile) boucle.

Départ: En premier lieu, suivre les explications pour rejoindre le sommet du mont Macomb. Par la suite, pour rejoindre le sommet de South Dix, vous devez tout simplement utiliser le sentier non balisé situé à la gauche de l'écriteau du sommet de Macomb. Heureusement, la descente vers South Dix n'est vraiment pas difficile (environ 1 km) et devrait vous prendre environ 30-45 minutes de marche. Entre le col des monts South Dix et Macomb, vous allez retrouver une intersection marquée d'un petit cairn. Pour rejoindre le sommet de South Dix, vous devez suivre le sentier vers la droite. Pour revenir au stationnement, vous devez rebrousser chemin par le même sentier, incluant une descente plus dangereuse par la paroi rocheuse de Macomb.

Fiche technique

Difficulté: Difficile Avant votre départ:
Élévation: 1237 mètres (4060') Camping
Dénivellation: 753 mètres (2470') Carte des sentiers
Distance aller-retour: 14,5 km (9 miles) Carte - Dix Mountain Wilderness
Durée: Environ 7 heures Douanes
  État des sentiers
Réglementation et services: Liste d'équipements
Stationnement gratuit Météo
Chien en laisse autorisé Tracé GPS et Google Earth
Sentiers ouverts à l'année Trajet

ATTENTION: Le stationnement gratuit situé à Elk Lake n'est accessible en voiture que du 8 mai au 18 octobre. Pour ceux et celles qui désirent effectuer cette randonnée en dehors de cette période de temps, vous allez devoir stationner votre voiture à environ 3,4 km du début du sentier. Pour éviter quelques surprises, je vous recommande de vous renseigner auprès des responsables du Elk Lake Lodge.

Photos

Pour nous joindre:

Grimper. Admirer. S'évader.