Mont Whiteface Imprimer

Alex au sommet de Whiteface

Le mont Whiteface est le cinquième plus haut sommet des Adirondacks. Bien qu'il soit un peu à l'écart des autres hautes montagnes de la région, celui-ci est très achalandé avec sa station de ski de renommée mondiale. En effet, Whiteface a été l'endroit où les compétitions de ski alpin ont eu lieu lors des Jeux Olympiques d'hiver de 1980. De plus, plusieurs touristes sont attirés par la présence d'une route payante (Whiteface Veterans Memorial Highway) qui permet aux automobilistes de gravir au sommet sans déployer d'effort. C'est justement ce qui gâche le superbe panorama que cette montagne nous offre vers la ville de Lake Placid: des touristes, des touristes... et encore des touristes! Pour ceux et celles qui recherchent donc un peu de tranquillité, je vous suggère tout simplement de faire cette magnifique randonnée en dehors de la saison estivale. Ainsi, vous allez être en mesure d'admirer la beauté des lieux en toute quiétude. Toutefois, il faut savoir que le sommet du mont Whiteface est réputé pour ces conditions météorologiques sévères durant la saison hivernale. D'ailleurs, il est possible de consulter ce site web pour obtenir les conditions actuellement enregistrées par l'observatoire que l'on retrouve au sommet de la montagne.

Départ: Du stationnement situé tout près de Wilmington sur la Reservoir Line Road, suivre les indications pour le sentier Wilmington Trail en direction du sommet de Whiteface. Il est important d'aller à son propre rythme, car ce sentier offre des montées très soutenues par endroit. Le retour s'effectue par le même sentier.

Alternative #1: Lors de l'ascension vers le mont Whiteface, vous allez croiser une intersection vers le mont Esther indiquée par un écriteau en bois. Cet aller-retour d'environ 45 minutes sur un sentier non balisé vous permet d'atteindre le sommet de la 28e plus haute montagne des Adirondacks. Les photos de ma randonnée du 26 décembre 2011 concernent justement l'ascension de ces deux montagnes lors d'une même randonnée. Pour obtenir de plus amples informations, veuillez consulter la fiche technique du mont Esther.

Alternative #2: Pour rejoindre le sommet de Whiteface, il est également possible de débuter la randonnée à partir d'un autre stationnement (trajet) situé tout près du Atmospheric Sciences Research Center sur la Marble Mountain Road. L'utilisation du sentier débutant à ce stationnement permet d'enlever près de 200 mètres de dénivelé, mais nécessite une montée abrupte dès le début de la randonnée.

Fiche technique

Difficulté: Difficile Avant votre départ:
Élévation: 1483 mètres (4867') Caméra web au sommet
Dénivellation: 1103 mètres (3620') Camping
Distance aller-retour: 16,8 km (10.4 miles) Carte des sentiers
Durée: Environ 8 heures Douanes
  État des sentiers
Réglementation et services: Liste d'équipements
Stationnement gratuit Météo
Chien en laisse autorisé Tracé GPS et Google Earth
Sentiers ouverts à l'année Trajet

Photos

Pour nous joindre:

Grimper. Admirer. S'évader.