Wright Peak Imprimer

Geneviève et Alex au sommet de Wright Peak

Wright Peak est la 16e plus haute montagne des Adirondacks. Ce sommet, qui est en fait le prolongement du mont Algonquin, constitue une excellente alternative lorsque la fatigue ou le mauvais temps vous empêche d'aller au sommet de ce dernier. En effet, le sommet de Wright Peak est beaucoup moins fréquenté et nous offre une vue magnifique sur les parois rocheuses de Colden et vers les monts Marcy et Algonquin. Il est possible également de voir au loin le mont Whiteface, ainsi que le village de Lake Placid (Jeux Olympiques d'hiver de 1980). Au sommet, on retrouve une plaque de bronze en mémoire de quatre aviateurs américains qui se sont écrasés à cet endroit en 1962, avec un avion de type B-47. Il est encore possible de voir des débris de l'avion sur les lieux. En terminant, il est important de mentionner qu'il y a généralement beaucoup de vent au sommet de Wright Peak. En effet, le relief des montagnes avoisinantes forme un corridor qui emprisonne le vent, expliquant ainsi le fait que la montagne est très souvent frappée de plein fouet!

Départ: Du stationnement situé à l'Adirondak Loj (prévoir des frais de stationnement de 10$ US), vous devez en premier lieu vous enregistrer au registre des randonneurs. Ensuite, vous devez suivre le sentier Van Hoevenberg Trail (balises bleues) sur environ 1,6 km avant de croiser une première intersection. De cet endroit, vous devez prendre le sentier de droite (balises jaunes) et suivre les indications pour Wright Peak. Dès lors, le sentier grimpe graduellement pour rejoindre une magnifique chute. C'est ici qu'il faut prendre une petite pause, car la montée devient par la suite plus raide et le sentier plus rocailleux. Environ 1,3 km plus loin, vous allez rejoindre une intersection où il faut suivre le court sentier de gauche (environ 650 mètres) pour rejoindre le sommet de Wright Peak. Le retour au stationnement s'effectue par le même sentier. Veuillez prendre note qu'il est possible de combiner l'ascension des monts Algonquin et Wright Peak lors d'une même journée.

Note: Les photos de ma randonnée du 17 juillet 2011 n'ont pas été prises via le sentier décrit ci-dessus. Lors de cette journée, j'ai plutôt effectué une randonnée hors-piste pour rejoindre une paroi rocheuse située sur le flanc sud de la montagne. Tracé GPS disponible sur demande.

Fiche technique

Difficulté: Intermédiaire Avant votre départ:
Élévation: 1396 mètres (4580') Camping
Dénivellation: 732 mètres (2400') Carte des sentiers
Distance aller-retour: 11,3 km (7 miles) Douanes
Durée: Environ 5 heures État des sentiers
  Liste d'équipements
Réglementation et services: Météo
Stationnement payant Tracé GPS et Google Earth
Chien en laisse autorisé Trajet
Sentiers ouverts à l'année  

Photos

Pour nous joindre:

Grimper. Admirer. S'évader.