Mont Katahdin (Baxter Peak) Imprimer

Une montagne mythique!

Le mont Katahdin (Baxter Peak) est le plus haut sommet de l'état du Maine. D'ailleurs, son nom d'origine amérindienne signifie "la plus haute montagne". Faits intéressants, cette montagne est en fait constituée de six sommets, soit South Peak (1597 mètres), Chimney Peak (1497 mètres), Pamola Peak (1499 mètres), Howe Peaks (1448 mètres), Hamlin Peak (1450 mètres) et finalement le plus haut de tous, Baxter Peak (1606 mètres). Baxter Peak et Hamlin Peak sont les deux seules montagnes qu'il est nécessaire de gravir pour devenir un 111ers. Toutefois, il n'en demeure pas moins que chacune des montagnes soit reconnue pour offrir de très beaux panoramas. Le mont Katahdin est également synonyme d'isolement. En effet, la montagne est située dans le magnifique Baxter State Park, un milieu naturel exceptionnel de 810 km2 qui fut donné en 1931 aux résidents du Maine par le gouverneur républicain Percival P. Baxter. Depuis ce temps, ce parc est devenu un incontournable pour les randonneurs aguerries en quête de sensations fortes. Le mont Katahdin est évidemment l'attraction principale du Baxter State Park. On y retrouve toutefois d'autres superbes montagnes: North Brother, South Brother, Doubletop, OJI et Coe Mountain. Un petit bijou peu connu: la boucle du mont The Traveler. Plusieurs sentiers permettent de rejoindre le sommet du mont Katahdin (Baxter Peak). Parmi ceux-ci, les sentiers Abol Slide Trail, Cathedral Trail, Knife Edge et Hunter Trail sont les plus techniques. Veuillez prendre note qu'il est possible de rejoindre le sommet sans passer par le Knife Edge. Tout étant relatif, le sentier Saddle Trail est celui qui est considéré le plus facile et le moins technique. Ce sentier, qui est accessible via Chimney Pond et Roaring Campground, demeure toutefois un sentier difficile. Selon plusieurs randonneurs, le mont Katahdin représente tout simplement la montagne la plus fascinante de tout le Nord-Est des États-Unis! Vues époustouflantes, sentiers abruptes et techniques, conditions climatiques difficiles... Bref, cette montagne est définitivement un paradis pour les randonneurs. Certains osent même avancer que Katahdin est un endroit mythique à visiter. Sans hésitation, je suis d'accord avec cette opinion. En fait, le mont Katahdin est sans contredit l'un de mes coups de coeur! Toutefois, je vous recommande fortement de bien vous préparer avant d'y effectuer une randonnée...

Départ: Il faut prévoir des frais d'accès au Baxter State Park (environ 14$ US par voiture à l'été 2012). Le départ s'effectue à partir du Abol Campground. De cet endroit, vous devez suivre les indications du sentier Abol Trail jusqu'au sommet de Baxter Peak. Le sentier est très bien balisé avez des marques de peinture bleue sur les arbres et les roches. Après environ 1,6 km, le sentier devient très abrupt et vous devez emprunter une paroi rocheuse très inclinée. D'ailleurs, la majorité du dénivelé que vous avez à gravir lors de cette randonnée se retrouve à cet endroit. Par mauvais temps, ce sentier peut s'avérer très dangereux à causes des roches glissantes. Toutefois, par beau temps, ce sentier devient un moment de pure magie. Après une dure montée sur cette paroi rocheuse, vous allez arriver sur un plateau et quelques mètres plus loin, vous allez croiser une intersection avec d'autres sentiers. Dès lors, il suffit tout simplement de suivre les indications pour le Baxter Peak. Le retour s'effectue par le même sentier.

Alternative #1: Du sommet de Baxter Peak, il est possible de rejoindre les sommets de South Peak, Chimney Peak et Pamola Peak en utilisant le très célèbre sentier Knife Edge. Ce sentier, long de 1,8 km, nous permet d'effectuer l'une des plus belles randonnées de tout le Nord-Est des États-Unis. En effet, très étroit et large de seulement un mètre par endroit, ce sentier parcourt une arête bordée d'un précipice, nous procurant ainsi de sensations fortes à tout coup! En fait, si vous avez le vertige, le Knife Edge n'est malheureusement pas fait pour vous. Encore une fois, par mauvais temps, ce sentier devient extrêmement dangereux, car il est très exposé aux vents. Il faut compter environ 2 à 3 heures pour faire un aller-retour sur le Knife Edge entre les deux sommets. Tout juste avant le Pamola Peak, il y a aussi une section très escarpée où l'on doit effectuer quelques acrobaties. Soyez donc prudent sur ce dangereux sentier.

Alternative #2: Je vous suggère de consulter la fiche technique de Hamlin Peak afin d'obtenir les informations sur un autre sentier extrêmement intéressant permettant de rejoindre le sommet de Baxter Peak. D'ailleurs, le tracé GPS et les photos de ma randonnée du 5 août 2012 concernent cette alternative.

Fiche technique

Niveau: Très difficile Avant votre départ:
Élévation: 1606 mètres (5268') Camping
Dénivellation: 1216 mètres (3990') Carte des sentiers
Distance aller-retour: 12,2 km (7.6 miles) Douanes
Durée: Environ 7 heures État des sentiers
  Frais d'accès
Réglementation et services: Liste d'équipements
Prévoir des frais d'accès Météo
Chien interdit Tracé GPS et Google Earth
Sentiers ouverts à l'année Trajet

ATTENTION: Le Baxter State Park est un endroit très fréquenté par les randonneurs à la recherche d'aventures. Pour vous assurer une place de choix aux différents campings (nombre de stationnement limité), il est nécessaire de réserver plusieurs semaines à l'avance. Durant la saison hivernale, une liste d'équipement technique est exigée par les autorités du parc pour s'assurer de votre sécurité. De plus, plusieurs règlements sont en place pour s'assurer de la conservation de la beauté des lieux. Or, pour vous permettre de maximiser votre séjour, je vous recommande fortement de contacter les autorités du parc et/ou de visiter leur site web.

Photos

Date Sommet(s) et sentier(s)
31 juillet 2009 Baxter Peak, South Peak, Chimney Peak et Pamola Peak
via Abol Slide Trail et Knife Edge
5 août 2012 Baxter Peak et Hamlin Peak
via Chimney Pond Trail, Cathedral Trail, Saddle Trail
et Hamlin Ridge Trail - Profil vertical
5 mars 2015 Baxter Peak et Hamlin Peak
via Abol Slide, Saddle Trail et Hamlin Ridge Trail
Profil vertical - Fabrication du traîneau d'expédition

Pour nous joindre:

Grimper. Admirer. S'évader.