Coe Mountain Imprimer

Alex au sommet de Coe Mountain

Coe Mountain représente sans contredit l'une de mes très belles découvertes dans l'état du Maine. Située dans le magnifique Baxter State Park, cette montagne est malheureusement éclipsée par son populaire voisin, soit le mont Katahdin. Malheureusement? J'oserais plutôt dire heureusement! Il faut savoir que Coe Mountain a beaucoup à offrir aux randonneurs recherchant un peu plus de tranquillité sur les sentiers et, bien sûr, des vues à couper le souffle. Tout d'abord, mentionnons d'emblée la présence d'une superbe paroi rocheuse (slide) qu'il est possible de parcourir afin de rejoindre le sommet. L'ampleur de cette paroi rocheuse est d'ailleurs clairement visible à partir du sommet de OJI Mountain qui situé tout juste au sud de Coe Mountain. Lors de votre ascension sur cette paroi, il vous sera possible d'apercevoir un splendide panorama vers le mont Doubletop. Une fois le petit sommet rocheux atteint, le randonneur sera également récompensé par des points de vue dans toutes les directions. Que demander de plus? Un sentier enivrant, une montagne beaucoup moins fréquentée et des vues intéressantes à tous les azimuts. Il ne vous reste plus qu'à vous souhaiter un ciel bleu comme ce fut le cas lors de mon passage sur cette montagne. Allez, hop! Bonne randonnée et bonne découverte!

Départ: Il faut prévoir des frais d'accès au Baxter State Park. Deux voitures seront nécessaire afin d’effectuer la boucle des trois montagnes. Allez stationner la voiture du retour au stationnement Slide Dam. Puis, dirigez-vous vers le stationnement du Foster Field. Le début de la randonnée s’effectue à partir du sentier OJI Trail. Dès le départ, le sentier est plutôt plat. Plus loin, le sentier rejoint le bas de la slide et la pente devient alors beaucoup plus raide. Tout en haut de la slide, vous allez croiser une intersection avec le sentier OJI Link. Pour rejoindre le sommet de OJI Mountain, vous devez emprunter le sentier de gauche. De retour du sommet, emprunter le sentier de droite pour entamer la descente vers le col des monts OJI Mountain et Coe Mountain. Ce sentier vous permettra de rejoindre la 2e slide de la journée. Lors de la montée, prenez le temps d’admirer le superbe panorama vers le mont Doubletop. Une fois le sommet de Coe Mountain atteint, vous devez continuer votre chemin sur le même sentier afin de vous diriger vers South Brother. Plus loin, vous croiser une intersection où vous devez suivre le sentier de droite pour rejoindre le sommet de cette montagne. Du sommet de South Brother, vous devez retourner sur vos pas vers l’intersection. Ensuite, vous devez utiliser le sentier de droite jusqu’à la prochaine intersection située à environ 1km. De cette intersection, il faut suivre le sentier de gauche pour retourner au stationnement Slide Dam. Lors de la descente, vous croiserez une dernière intersection où vous devez suivre le sentier de droite.

Fiche technique

Niveau: Difficile Avant votre départ:
Élévation: 1157 mètres (3795') Camping
Dénivellation: 875 mètres (2871') Carte des sentiers
Montée totale: Plus de 1250 mètres Douanes
Distance aller-retour: 14,6 km (9.1 miles) État des sentiers
Durée: Environ 7 heures Frais d'accès
  Liste d'équipements
Réglementation et services: Météo
Prévoir des frais d'accès Tracé GPS et Google Earth
Chien interdit Trajet
Sentiers ouverts à l'année  

ATTENTION: Le Baxter State Park est un endroit très fréquenté par les randonneurs à la recherche d'aventures. Pour vous assurer une place de choix aux différents campings (nombre de stationnement limité), il est nécessaire de réserver plusieurs semaines à l'avance. Durant la saison hivernale, une liste d'équipement technique est exigée par les autorités du parc pour s'assurer de votre sécurité. De plus, plusieurs règlements sont en place pour s'assurer de la conservation de la beauté des lieux. Or, pour vous permettre de maximiser votre séjour, je vous recommande fortement de contacter les autorités du parc et/ou de visiter leur site web.

Photos

Pour nous joindre:

Grimper. Admirer. S'évader.