Le mont Crocker est la 4e plus haute montagne du Maine. Malgré ses 1289 mètres d'altitude, il n'y a pas vraiment de points importants à souligner sur cette montagne. En effet, il faut savoir que Crocker possède un sommet boisé qui offre malheureusement très peu de point de vue. Donc, à moins de vouloir grimper les 115 plus hauts sommets du Nord-Est des États-Unis, je vous recommande fortement de vous tenir loin de cette montagne! Si vous êtes à la recherche d'un petit trésor caché dans la région, je vous suggère de regarder plutôt du côté des exceptionnels monts Bigelow. Vous êtes encore là? Collectionneur de sommets tout comme moi? Je m'en doutais! Tout d'abord, je peux vous confirmer qu'il est possible d'effectuer une randonnée (environ 20 km selon les sentiers empruntés) pour rejoindre les sommets des monts Crocker, South Crocker et Redington dans la même journée. Prévoyez une boussole et/ou GPS pour Redington, car il vous sera nécessaire de parcourir des sentiers non balisés pour rejoindre son sommet. Pour ce qui est de Crocker et South Crocker, je vous suggère d'emprunter l'Appalachian Trail à partir de la route 27 (voir section Alternative). Il est également possible de grimper à la cime de ces deux montagnes à partir de la Caribou Valley Road. Toutefois, cette approche est fortement déconseillée si vous tenez à conserver votre voiture en état de conduire (route très mal entretenue). Les informations ci-dessous concernent une longue randonnée de 3 jours dans la région de Stratton et Rangeley. Et surtout, après avoir visité les Crocker, n'oubliez surtout pas d'aller découvrir les monts Bigelow lors d'une prochaine randonnée. Bon séjour dans le Maine!
Départ: Cette traversée de 8 sommets nécessite deux voitures. Pour ceux et celles qui désirent effectuer cette traversée avec une seule voiture, il est possible d'utiliser une navette afin de rejoindre le début du sentier sur la route 4. En effet, ce service est offert depuis de nombreuses années par les propriétaires du Stratton Motel. La traversée des 8 sommets de plus de 4000' peut s'effectuer en plusieurs jours, selon le nombre de kilomètres souhaité par journée de marche. Le sentier qu'il faut utiliser est l'Appalachian Trail. Celui-ci est très bien balisé (peinture blanche sur les arbres). À quelques reprises, il est nécessaire de quitter l'Appalachian Trail afin d'utiliser un sentier secondaire pour rejoindre le sommet de quelques montagnes (Exemple: Abraham, Spaulding et Sugarloaf). Ces sentiers secondaires sont également très bien balisés (peinture bleue sur les arbres). Veuillez prendre note que cette traversée s'effectue en autonomie complète. Il faut donc prévoir un filtre à eau et tout le matériel nécessaire afin d'assurer sa sécurité sur les sentiers. Lors de la traversée, vous allez croiser des emplacements où il est possible de monter votre tente ou de dormir dans un lean-to (premier arrivé, premier servi). À ces endroits seulement, il est permis de faire un feu. Règle générale, vous allez également y retrouver une toilette sèche. Je vous recommande fortement d'apporter votre tente au cas où le lean-to soit déjà complet. Je vous propose donc ici le parcours que j'ai effectué lors du mois de juillet 2011. Pour ma part, j'ai effectué la traversée de 61 km en 3 jours (2 nuits). Bonne randonnée!
Alternative: Il est possible d'effectuer une randonnée (niveau difficile) d'une seule journée pour rejoindre les sommets de Crocker et South Crocker. Pour ce faire, vous devez vous diriger au stationnement de la route 27 (Point C sur le trajet Google Maps) et suivre le sentier Appalachian Trail en direction sud (20 km aller-retour et environ 860 mètres de dénivelé). Le sentier est balisé avec de la peinture blanche sur les arbres.