Mont Doubletop Imprimer

Alex au sommet de Doubletop

Le mont Doubletop est situé dans le magnifique Baxter State Park dans l'état du Maine. Si vous êtes à la recherche d'un sommet peu fréquenté où il est possible d'admirer les plus hautes montagnes du parc... Ne cherchez plus, vous avez trouvé! En effet, le mont Doubletop offre sans contredit d'excellents points de vue. En fait, il faut savoir que cette montagne possède plutôt deux sommets qui ne sont distants que d'environ 300 mètres. Le sommet nord est le plus élevé, mais est malheureusement le plus boisé des deux. Afin d'observer les plus beaux panoramas, je vous suggère plutôt de profiter plus longuement du sommet sud qui est complètement dénudé. De cet endroit, il vous sera possible de contempler tranquillement le fameux mont Katahdin et les autres montagnes situées plus vers l'est. Fait intéressant, il existe deux approches qui permettent de rejoindre les sommets de Doubletop. L'approche par le nord nécessite de rejoindre par voiture le Nesowadnehunk Campground. Cette approche est un peu plus directe (moins longue) et, selon moi, plus intéressante. La montée que l'on y doit effectuer y est toutefois plus soutenue et plus raide. L'approche par le sud s'effectue à partir de la région de Slaughter Pond et Kidney Pond. Pour effectuer une randonnée aller-retour vers Doubletop, je vous recommande fortement l'approche par le nord. Bonne randonnée et bonne découverte!

Départ: Il faut prévoir des frais d'accès au Baxter State Park (environ 14$ US par voiture à l'été 2012). Le départ s'effectue à partir du Nesowadnehunk Campground. Du stationnement, il faut suivre les indications pour le sentier Doubletop Trail. Plus loin, un écriteau en bois indique le vrai début du sentier. Par la suite, vous n'avez qu'à suivre le sentier jusqu'aux sommets de la montagne. Le retour au stationnement s'effectue par le même sentier en sens inverse.

Alternative: Il est possible d'effectuer une traversée (11,8 km) entre l'approche du nord et du sud de la montagne. D'ailleurs, le tracé GPS et mes photos du 6 août 2012 concernent cette option. Pour ce faire, vous devez laisser une deuxième voiture au stationnement de Slaughter Pond qui se retrouve tout près du Kidney Pond Road Bridge. Je vous suggère de débuter votre randonnée par l'approche du nord, car celle-ci nécessite la montée d'une pente beaucoup plus raide et plus soutenue. Une fois rendu sur les sommets de la montagne, vous devez suivre les indications vers Kidney Pond Camps pour redescendre vers la deuxième voiture. Lors de votre descente, vous croiserez une intersection où vous devez suivre les indications vers le Slaughter Pond Trail. Quelques mètres plus loin, une deuxième intersection vous permettra de suivre les indications vers ce sentier et le Nesowadnehunk Stream. Après avoir traversé un ruisseau, un court chemin forestier vous permettra de rejoindre le stationnement. N'oubliez pas d'aller rechercher votre première voiture qui vous attend plus au nord!

Fiche technique

Niveau: Intermédiaire Avant votre départ:
Élévation: 1157 mètres (3795') Camping
Dénivellation: 662 mètres (2172') Carte des sentiers
Distance aller-retour: 10,6 km (6.6 miles) Douanes
Durée: Environ 5 heures État des sentiers
  Frais d'accès
Réglementation et services: Liste d'équipements
Prévoir des frais d'accès Météo
Chien interdit Tracé GPS et Google Earth
Sentiers ouverts à l'année Trajet

ATTENTION: Le Baxter State Park est un endroit très fréquenté par les randonneurs à la recherche d'aventures. Pour vous assurer une place de choix aux différents campings (nombre de stationnement limité), il est nécessaire de réserver plusieurs semaines à l'avance. Durant la saison hivernale, une liste d'équipement technique est exigée par les autorités du parc pour s'assurer de votre sécurité. De plus, plusieurs règlements sont en place pour s'assurer de la conservation de la beauté des lieux. Or, pour vous permettre de maximiser votre séjour, je vous recommande fortement de contacter les autorités du parc et/ou de visiter leur site web.

Photos

Pour nous joindre:

Grimper. Admirer. S'évader.