Mont Katahdin (Hamlin Peak) Imprimer

Finale 111ers sur Hamlin Peak

Le mont Katahdin (Hamlin Peak) est le deuxième plus haut sommet de l'état du Maine. D'ailleurs, son nom d'origine amérindienne signifie "la plus haute montagne". Faits intéressants, cette montagne est en fait constituée de six sommets, soit South Peak (1597 mètres), Chimney Peak (1497 mètres), Pamola Peak (1499 mètres), Howe Peaks (1448 mètres), Hamlin Peak (1450 mètres) et finalement le plus haut de tous, Baxter Peak (1606 mètres). Baxter Peak et Hamlin Peak sont les deux seules montagnes nécessaires pour devenir un 111ers. Étrangement, le sommet de Hamlin Peak semble très souvent délaissé par les randonneurs qui désirent seulement rendre visite à son imposant voisin. Et pourtant, la magnifique vue qu'il est possible d'admirer sur son sommet dénudé vaut largement le détour. En fait, Hamlin Peak est probablement le meilleur endroit pour passer d'agréables moments à contempler les autres sommets du mont Katahdin. La vue vers Chimney Pond y est également fort jolie. Bref, je vous recommande fortement de visiter ce sommet lors de votre prochain passage au Baxter State Park. Encore mieux, pourquoi ne pas profiter du moment pour combiner l'ascension de Baxter Peak et Hamlin Peak lors d'une longue et très difficile randonnée? Bonne nouvelle, c'est justement la randonnée que je vous propose ci-dessous. Mais attention, cette randonnée nécessite de parcourir un sentier (Cathedral Trail) qui se situe entre la randonnée et l'escalade. Heureusement, vous n'aurez pas à utiliser de cordes pour assurer votre sécurité. Toutefois, le sentier Cathedral Trail figure probablement en haut de la liste des sentiers les plus techniques décrits sur ce site. L'utilisation de vos mains (scrambling) sera plus que nécessaire pour grimper et faire votre chemin de façon sécuritaire à travers les nombreuses roches. De plus, vos bâtons de marche n'y seront d'aucune utilité et il sera plutôt agréable de les attacher sur votre sac à dos. En résumé, ce sentier est sans contredit une pure merveille pour les randonneurs recherchant une certaine dose d'adrénaline. Moments exaltants en vue!

Départ: Il faut prévoir des frais d'accès au Baxter State Park (environ 14$ US par voiture à l'été 2012). Le départ s'effectue à partir du Roaring Brook Campground. Dès le début du sentier, il faut suivre les indications pour le sentier Chimney Pond Trail. Sur ce sentier, il vous sera possible d'emprunter des courts sentiers secondaires afin d'admirer quelques beaux points de vue. Après environ 3 km de marche, vous croiserez une première intersection où vous devez encore suivre le sentier Chimney Pond Trail. Un peu plus loin, un autre panneau indique le chemin à suivre pour rejoindre le Chimney Pond Campground. De cet endroit (Chimney Pond), la vue est tout simplement à couper le souffle. Prenez quelques moments pour admirer toute la beauté des lieux. Par la suite, il faut suivre les indications pour le sentier Cathedral Trail. C'est ici que la vraie montée (et la plaisir!) commence. Soyez très prudents lors de la montée par ce sentier. Inutile de vous dire que celui-ci est fortement déconseillé par mauvais temps. Tout en haut de cette paroi rocheuse, vous retrouverez des indications pour le sentier Saddle Trail. Dès lors, vous devez suivre le sentier vers la gauche pour rejoindre Baxter Peak. Ensuite, pour rejoindre le sommet de Hamlin Peak, vous devez retourner sur vos pas et emprunter à nouveau le Saddle Trail. Cette fois-ci, vous devez suivre les indications pour The Saddle et Caribou Spring. Ce faisant, vous allez redescendre dans le col entre les deux sommets. Quelques 3 km plus loin, après avoir entamé la montée finale vers Hamlin Peak, vous croiserez une intersection avec le sentier Hamlin Ridge Trail. Ici, vous devez emprunter le sentier de droite pour rejoindre le sommet de Hamlin Peak. Celui-ci est indiqué par cet écriteau en bois. Pour redescendre vers le stationnement, vous devez continuer votre course sur le Hamlin Ridge Trail. Plus bas, vous croiserez une autre intersection où il suivre le sentier de droite afin de retourner sur le sentier Chimney Pond Trail. Et voilà, la boucle est bouclée! Vous devez maintenant emprunter le même sentier qu'en début de journée (en sens inverse) pour rejoindre votre voiture.

Fiche technique

Niveau: Très difficile Avant votre départ:
Élévation: 1450 mètres (4756') Camping
Dénivellation: 991 mètres (3251') Carte des sentiers
Montée totale: Plus de 1600 mètres Douanes
Distance aller-retour: 18 km (11.2 miles) État des sentiers
Durée: Environ 9 heures Frais d'accès
  Liste d'équipements
Réglementation et services: Météo
Prévoir des frais d'accès Tracé GPS et Google Earth
Chien interdit Trajet
Sentiers ouverts à l'année  

ATTENTION: Le Baxter State Park est un endroit très fréquenté par les randonneurs à la recherche d'aventures. Pour vous assurer une place de choix aux différents campings (nombre de stationnement limité), il est nécessaire de réserver plusieurs semaines à l'avance. Durant la saison hivernale, une liste d'équipement technique est exigée par les autorités du parc pour s'assurer de votre sécurité. De plus, plusieurs règlements sont en place pour s'assurer de la conservation de la beauté des lieux. Or, pour vous permettre de maximiser votre séjour, je vous recommande fortement de contacter les autorités du parc et/ou de visiter leur site web.

Photos

Date Sommet(s) et sentier(s)
5 août 2012 Baxter Peak et Hamlin Peak
via Chimney Pond Trail, Cathedral Trail, Saddle Trail
et Hamlin Ridge Trail - Profil vertical
5 mars 2015 Baxter Peak et Hamlin Peak
via Abol Slide, Saddle Trail et Hamlin Ridge Trail
Profil vertical - Fabrication du traîneau d'expédition

Pour nous joindre:

Grimper. Admirer. S'évader.