Mont North Brother Imprimer

Alex au sommet de North Brother

Le mont North Brother est le 6e plus haut sommet de l'état du Maine. Cette montagne est située dans le magnifique Baxter State Park, au nord-ouest du célèbre mont Katahdin. Bien que cette montagne soit beaucoup moins fréquentée que son imposant voisin, il n'en demeure pas moins que plusieurs randonneurs visitent son sommet dénudé. En fait, mise à part le mont Katahdin (Baxter et Hamlin Peak), le mont North Brother est la seule autre montagne de plus de 4000' situé de le parc. Lors de la montée, plusieurs points de vue nous permettent d'admirer les parois rocheuses du mont Doubletop situé tout près. Au sommet, un panorama exceptionnel nous attend dans toutes les directions... Évidemment, votre regard sera probablement tourné vers le mont Katahdin.

Départ: Il faut prévoir des frais d'accès au Baxter State Park. Le départ s'effectue à partir du stationnement situé à Slide Dam. De cet endroit, vous devez suivre les indications du sentier Marston Trail jusqu'au sommet de North Brother. Le sentier est très bien balisé avez des marques de peinture bleue sur les arbres. Toutefois, étant donné que le sentier passe tout près de plusieurs ruisseaux et d'un petit étang, il n'est pas rare de retrouver beaucoup d'eau sous nos pieds! Aussi, il y a de fortes chances d'apercevoir de la neige près du sommet jusqu'à la mi-juin! Le retour s'effectue par le même sentier.

Alternative: Lors de votre retour, il est possible de rejoindre le sommet de South Brother (1210 mètres) à partir de cette intersection. Du sommet de South Brother, il vous sera également possible d'apercevoir un très beau panorama vers le mont Katahdin.

Fiche technique

Niveau: Intermédiaire Avant votre départ:
Élévation: 1265 mètres (4151') Camping
Dénivellation: 890 mètres (2920') Carte des sentiers
Distance aller-retour: 12 km (7.4 miles) Douanes
Durée: Environ 6 heures État des sentiers
  Frais d'accès
Réglementation et services: Liste d'équipements
Prévoir des frais d'accès Météo
Chien interdit Tracé GPS et Google Earth
Sentiers ouverts à l'année Trajet

ATTENTION: Le Baxter State Park est un endroit très fréquenté par les randonneurs à la recherche d'aventures. Pour vous assurer une place de choix aux différents campings (nombre de stationnement limité), il est nécessaire de réserver plusieurs semaines à l'avance. Durant la saison hivernale, une liste d'équipement technique est exigée par les autorités du parc pour s'assurer de votre sécurité. De plus, plusieurs règlements sont en place pour s'assurer de la conservation de la beauté des lieux. Or, pour vous permettre de maximiser votre séjour, je vous recommande fortement de contacter les autorités du parc et/ou de visiter leur site web.

Photos

Pour nous joindre:

Grimper. Admirer. S'évader.