Mont Old Speck Imprimer

Alex au sommet de Old Speck

Du haut de ses 1271 mètres, Old Speck est le 5e plus haut sommet de l'état du Maine. Elle figure parmi la liste des 115 plus hauts sommets du Nord-Est des États-Unis. Cette montagne est également le point culminant du Grafton Notch State Park, un parc qui est situé tout près de la frontière avec l'état du New Hampshire. Bonne nouvelle, Old Speck est la montagne de plus de 4000 pieds du Maine qui est située la plus près de la région de Montréal. Il est donc possible d'y effectuer une randonnée et de revenir à la maison lors d'une même journée. Bien que le sommet de Old Speck soit boisé, cette montagne est réputée pour offrir un magnifique panorama à 360 degrés grâce à la présence d'une tour d'observation. Toutefois, pour ceux et celles qui ont le vertige, il serait peut-être préférable de ne pas grimper en haut de l'échelle qui permet d'accéder à la plateforme! En fait, c'est plutôt la présence du vent qui pourrait incommoder certaines personnes à rejoindre le haut de la tour. Pour les braves, je vous recommande fortement d'y grimper. De la tour, il est possible d'apercevoir un superbe panorama et de deviner au loin les Montagnes Blanches, dont les monts Washington, Adams et Madison.

Départ: Il faut prévoir des frais d'environ 3$ US par adulte et 1$ US par enfant (5 à 11 ans) pour accéder au parc. Il vous sera possible de payer ce montant directement au stationnement en argent comptant. Du stationnement, il vous suffit de suivre les indications pour le Old Speck Trail jusqu'au sommet de Old Speck. Le retour s'effectue par le même sentier en sens inverse. Veuillez prendre note que le sentier est balisé à l'aide de peinture blanche sur les arbres. Or, à moins que le sentier soit déjà ouvert par d'autres randonneurs qui ont passé avant vous, il vous sera probablement plus difficile de rejoindre le sommet durant l'hiver.

Alternative: Lors de votre montée, vous allez croiser une intersection avec le sentier Eyebrow Trail qui permet de rejoindre la Eyebrow Cliff, une paroi rocheuse de 800 pieds qui est bien visible du stationnement. D'une longueur d'environ 2 km, ce sentier rejoint ultérieurement le Old Speck Trail pour vous permettre de continuer votre route vers le sommet. Ce sentier vous permet donc de faire une boucle et offre de très beaux points de vue du haut de la falaise. Veuillez prendre note que ce sentier comporte une section qui pourrait être dangereuse en présence de glace.

Fiche technique

Niveau: Intermédiaire Avant votre départ:
Élévation: 1271 mètres (4170') Carte des sentiers
Dénivellation: 810 mètres (2657') Carte du Grafton Notch State Park
Distance aller-retour: 12,4 km (7.6 miles) Douanes
Durée: Environ 5 heures État des sentiers
  Frais d'accès
Réglementation et services: Liste d'équipements
Prévoir des frais d'accès Météo
Chien en laisse autorisé Tracé GPS et Google Earth
Sentiers ouverts à l'année Trajet

ATTENTION: Le Grafton Notch State Park ne dispose d'aucun camping public et il est interdit de camper dans le parc. Toutefois, il vous sera possible de retrouver des lean-to et des emplacements où installer votre tente sur l'Appalachian Trail environ à 1,5 km après le sommet de Old Speck. Pour vous aider à retrouver ces endroits, je vous suggère de consulter cette carte. Aussi, veuillez prendre note qu'il n'y a aucun point d'eau potable dans le parc.

Photos

Pour nous joindre:

Grimper. Admirer. S'évader.