Mont Saddleback Imprimer

Alex au sommet de Saddleback

Du haut de ses 1256 mètres, le mont Saddleback est la 8e plus haute montagne du Maine. Durant les mois d'hiver, cette montagne est réputée pour sa station de ski qui offre pas moins de 66 pistes de tous les niveaux. D'ailleurs, on raconte que ce centre de ski est un peu plus familial que celui que l'on retrouve au mont Sugarloaf situé tout près. Pour ce qui est de la randonnée pédestre, le mont Saddleback n'a absolument rien à envier à son imposant voisin. Et comment! Il faut savoir que les sommets des monts Saddleback, Saddleback (The Horn - 1231 mètres) et Saddleback Junior (1114 mètres) sont séparés par une incroyable crête dénudée où il est possible d'apercevoir d'époustouflants panoramas. En fait, on pourrait comparer cette enivrante crête par celle que l'on retrouve entre les monts Lincoln et Lafayette au New Hampshire. Spectaculaire! Toutefois, il est important de mentionner que cette crête est très exposée aux vents et pourrait s'avérer dangereuse par mauvais temps. Soyez donc vigilants lorsque les conditions météorologiques ne sont pas de votre côté. Petite confidence, je dois admettre que j'ai toujours eu de la difficulté à apprécier à leur juste valeur les montagnes qui sont exploitées par des centres de ski. Personnellement, je n'aime pas voir la présence de bâtiments et de remonte-pente tout près des sommets. Heureusement, les installations du centre de ski de Saddleback ne se retrouvent pas réellement au sommet et ne viennent en aucun temps gâcher le superbe panorama. Or, si vous avez la chance de rejoindre le sommet lors d'une belle journée ensoleillée, je suis persuadé que cette montagne deviendra à votre tour l'un de vos coups de coeur. Plaisirs garantis! Finalement, il est possible d'effectuer une randonnée d'une journée afin de rejoindre les sommets des monts Saddleback et Saddleback (The Horn). Pour ma part, j'ai opté de parcourir la célèbre Appalachian Trail sur plus de 60 km afin de rejoindre les sommets de 8 montagnes de plus de 4000'. Les informations ci-dessous concernent donc une longue randonnée de 3 jours dans la région de Stratton et Rangeley.

Départ: Cette traversée de 8 sommets nécessite deux voitures. Pour ceux et celles qui désirent effectuer cette traversée avec une seule voiture, il est possible d'utiliser une navette afin de rejoindre le début du sentier sur la route 4. En effet, ce service est offert depuis de nombreuses années par les propriétaires du Stratton Motel. La traversée des 8 sommets de plus de 4000' peut s'effectuer en plusieurs jours, selon le nombre de kilomètres souhaité par journée de marche. Le sentier qu'il faut utiliser est l'Appalachian Trail. Celui-ci est très bien balisé (peinture blanche sur les arbres). À quelques reprises, il est nécessaire de quitter l'Appalachian Trail afin d'utiliser un sentier secondaire pour rejoindre le sommet de quelques montagnes (Exemple: Abraham, Spaulding et Sugarloaf). Ces sentiers secondaires sont également très bien balisés (peinture bleue sur les arbres). Veuillez prendre note que cette traversée s'effectue en autonomie complète. Il faut donc prévoir un filtre à eau et tout le matériel nécessaire afin d'assurer sa sécurité sur les sentiers. Lors de la traversée, vous allez croiser des emplacements où il est possible de monter votre tente ou de dormir dans un lean-to (premier arrivé, premier servi). À ces endroits seulement, il est permis de faire un feu. Règle générale, vous allez également y retrouver une toilette sèche. Je vous recommande fortement d'apporter votre tente au cas où le lean-to soit déjà complet. Je vous propose donc ici le parcours que j'ai effectué lors du mois de juillet 2011. Pour ma part, j'ai effectué la traversée de 61 km en 3 jours (2 nuits). Bonne randonnée!

Alternative #1: Il est possible de rejoindre les sommets de Saddleback et Saddleback (The Horn) lors d'une randonnée (niveau intermédiaire) d'une seule journée. Pour ce faire, il vous suffit de rejoindre le stationnement de la station de ski de Saddleback (Trajet). Ensuite, vous devez grimper jusqu'au sommet en utilisant les pistes de ski Grey Ghost et Tri-Color afin de rejoindre le haut du télésiège. Puis, vous devez utiliser le sentier Appalachian Trail en direction nord afin de rejoindre les sommets des deux montagnes. Le retour s'effectue par le même sentier en sens inverse. Une randonnée d'environ 11 km et 500 mètres de dénivelé.

Alternative #2: Pour ceux et celles qui désirent éviter de grimper par des pentes de ski, il est également possible d'effectuer une randonnée (niveau difficile) d'une seule journée pour rejoindre le sommet du mont Saddleback. Pour ce faire, il vous suffit de rejoindre le stationnement situé sur la route 4 (Point D sur le trajet Google Maps) et d'emprunter le sentier Appalachian Trail en direction nord. Le retour s'effectue par le même sentier en sens inverse. Une randonnée d'environ 18,5 km et 800 mètres de dénivelé.

Planification quotidienne

Veille de la randonnée
  • Hébergement: Stratton Motel (Point B sur le trajet Google Maps)
  • Optionnel: Avant votre départ, contactez les propriétaires pour réserver votre place pour la navette (Prix été 2011 : 35$ US)
Jour 1
  • Laissez la première voiture au stationnement situé sur la route 27 (Point C sur le trajet Google Maps)
  • Rejoindre le stationnement situé sur la route 4 (Point D sur le trajet Google Maps) avec la deuxième voiture.
  • Optionnel: Utilisation de la navette pour rejoindre le stationnement situé sur la route 4
  • Début de la randonnée: Appalachian Trail en direction nord
  • Monts Saddleback et Saddleback (The Horn)
  • Dénivellation: 771 mètres
  • Montée totale: 1483 mètres
  • Descente totale: 1092 mètres
  • Distance: 16,6 km
  • Hébergement: Poplar Ridge Campsite
Jour 2
  • Monts Abraham, Spaulding et Sugarloaf
  • Dénivellation: 804 mètres
  • Montée totale: 1673 mètres
  • Descente totale: 1905 mètres
  • Distance: 27,5 km
  • Hébergement: Emplacement de camping près de la Carrabassett River
Jour 3
  • Monts South Crocker, Redington et Crocker
  • Utilisation de GPS et/ou boussole fortement recommandé afin de rejoindre le sommet de Redington (bushwhack)
  • Dénivellation: 865 mètres
  • Montée totale: 1144 mètres
  • Descente totale: 1375 mètres
  • Distance: 17,2 km
  • Retour à la voiture au stationnement de la route 27

Fiche technique

Niveau: Très difficile Avant votre départ:
Montée totale: Plus de 4300 mètres (14107') Camping
Descente totale: Plus de 4300 mètres (14107') Carte des sentiers
Distance totale: 61,3 km (38.1 miles) Douanes
Durée: 3 jours en autonomie complète État des sentiers
  Hébergement
Réglementation et services: Liste d'équipements
Stationnement gratuit Météo
Chien en laisse autorisé Tracé GPS et Google Earth
Sentiers ouverts à l'année Trajet

Photos

Pour nous joindre:

Grimper. Admirer. S'évader.