Mont South Brother Imprimer

Alex au sommet de South Brother

Culminant à 1210 mètres, South Brother ne concède que 55 mètres à son jumeau, le mont North Brother situé à 2 km au nord-est. Les Brothers se retrouvent tous les deux au nord-ouest du célèbre mont Katahdin dans le magnifique Baxter State Park dans l'état du Maine. D’ailleurs, il vous sera possible de passer de longues minutes au sommet dénudé de South Brother afin d’admirer toute la beauté de Katahdin. Plusieurs sentiers permettent de rejoindre le sommet de South Brother. L’approche habituellement utilisée par les randonneurs est le sentier Marston Trail. Celui permet de combiner l’ascension de South et North Brother lors d’une même randonnée. Je vous invite à consulter la fiche technique de North Brother pour obtenir de plus amples informations sur ce sentier. Pour ma part, j’ai plutôt combiné l’ascension de South Brother avec les monts OJI Mountain et Coe Mountain. Cette option m’a permis de gravir deux superbes parois rocheuses (slides) et trois sommets offrant d’exceptionnels panoramas. Veuillez prendre note que la montée par les deux parois rocheuses ne nécessite aucun équipement technique particulier. Toutefois, je vous recommande d’utiliser ces approches seulement lorsque les caps rocheux sont secs. Les informations qui suivent concernent donc l’ascension de ces trois montagnes lors d’une seule journée de marche. Bonne randonnée!

Départ: Il faut prévoir des frais d'accès au Baxter State Park. Deux voitures seront nécessaire afin d’effectuer la boucle des trois montagnes. Allez stationner la voiture du retour au stationnement Slide Dam. Puis, dirigez-vous vers le stationnement du Foster Field. Le début de la randonnée s’effectue à partir du sentier OJI Trail. Dès le départ, le sentier est plutôt plat. Plus loin, le sentier rejoint le bas de la slide et la pente devient alors beaucoup plus raide. Tout en haut de la slide, vous allez croiser une intersection avec le sentier OJI Link. Pour rejoindre le sommet de OJI Mountain, vous devez emprunter le sentier de gauche. De retour du sommet, emprunter le sentier de droite pour entamer la descente vers le col des monts OJI Mountain et Coe Mountain. Ce sentier vous permettra de rejoindre la 2e slide de la journée. Lors de la montée, prenez le temps d’admirer le superbe panorama vers le mont Doubletop. Une fois le sommet de Coe Mountain atteint, vous devez continuer votre chemin sur le même sentier afin de vous diriger vers South Brother. Plus loin, vous croiser une intersection où vous devez suivre le sentier de droite pour rejoindre le sommet de cette montagne. Du sommet de South Brother, vous devez retourner sur vos pas vers l’intersection. Ensuite, vous devez utiliser le sentier de droite jusqu’à la prochaine intersection située à environ 1km. De cette intersection, il faut suivre le sentier de gauche pour retourner au stationnement Slide Dam. Lors de la descente, vous croiserez une dernière intersection où vous devez suivre le sentier de droite.

Fiche technique

Prévoir des frais d'accès Tracé GPS et Google Earth
Chien interdit Trajet
Sentiers ouverts à l'année

ATTENTION: Le Baxter State Park est un endroit très fréquenté par les randonneurs à la recherche d'aventures. Pour vous assurer une place de choix aux différents campings (nombre de stationnement limité), il est nécessaire de réserver plusieurs semaines à l'avance. Durant la saison hivernale, une liste d'équipement technique est exigée par les autorités du parc pour s'assurer de votre sécurité. De plus, plusieurs règlements sont en place pour s'assurer de la conservation de la beauté des lieux. Or, pour vous permettre de maximiser votre séjour, je vous recommande fortement de contacter les autorités du parc et/ou de visiter leur site web.