Mont The Traveler Imprimer

Alex au sommet de North Traveler

Le mont The Traveler est situé dans le magnifique Baxter State Park dans l'état du Maine. Fait inusité, cette montagne est la plus haute montagne volcanique de la Nouvelle-Angleterre. Lors de votre randonnée, il vous sera ainsi possible d'y retrouver la présence d'une roche volcanique, soit la rhyolite. Avez-vous déjà entendu parler de la boucle des monts Traveler (ou Traveler Loop)? Probablement pas. Malheureusement, cette randonnée semble être littéralement éclipsée par la grande popularité du mythique mont Katahdin situé plus au sud. Et pourtant, la boucle des monts Traveler permet de profiter d'exceptionnels points de vue sur un sentier complètement dénudé qui parcourt la crête des monts Peak of the Ridges (992 mètres), The Traveler (1079 mètres) et North Traveler (961 mètres). Vous aurez donc amplement la chance de savourer la beauté des lieux à partir des trois sommets que vous visiterez au cours de la journée. En fait, on pourrait probablement oser dire que la boucle des monts Traveler constitue le petit trésor caché du Baxter State Park. Toutefois, il faut savoir que toute cette beauté a un prix: le temps requis pour rejoindre le stationnement! En effet, il faut prévoir environ 1h45 de voiture (aller seulement) pour rejoindre le stationnement à partir de l'entrée sud du parc (Togue Pond Gate). Peu importe, vous vous êtes probablement déplacés au Baxter State Park pour en profiter au maximum. Je vous recommande donc fortement de vous y rendre afin de découvrir un superbe sentier méconnu. Par contre, il faudra prévoir partir très tôt selon l'emplacement de votre camping pour vous permettre d'effectuer la boucle de façon sécuritaire et profiter pleinement de la beauté des lieux. Dernier point, il est préférable d'effectuer la boucle en sens anti-horaire et de commencer votre montée par le Peak of the Ridges. Ce faisant, vous effectuerez la plus importante montée en début de journée. Bonne randonnée et savourez le moment! Voilà l'une de mes randonnées coup de coeur au Maine.

Départ: Il faut prévoir des frais d'accès au Baxter State Park (environ 14$ US par voiture à l'été 2012). Le départ s'effectue à partir du South Branch Pond Campground. Du stationnement, dirigez-vous vers le magnifique lac Lower South Branch Pond et les emplacements de camping situés à gauche du lac pour retrouver le début du sentier. Dès lors, il faut suivre le sentier Pogy Notch Trail et les indications pour la jonction avec le Central Ridge Trail. Rapidement, vous aller croiser une première intersection avec le sentier North Traveler Trail. Ici, vous devez continuez tout droit et demeurer sur le Pogy Notch Trail afin de longer le lac. Plus loin, vous croiserez une deuxième intersection où il faut suivre encore une fois le sentier Pogy Notch Trail sur votre droite. Finalement, vous trouverez un peu plus loin une dernière intersection où il faut maintenant suivre le sentier Center Ridge Trail sur votre gauche. C'est ici que la vraie montée débute. Vous devez continuellement suivre ce sentier afin de rejoindre les trois sommets de la journée. Ceux-ci seront identifiés par des écriteaux en bois. Après avoir atteint le sommet de North Traveler, le sentier redescend vers le lac et rejoint la première intersection de la journée. N'oubliez pas d'aller vous baigner dans le lac à votre retour au stationnement!

Fiche technique

Niveau: Difficile Avant votre départ:
Élévation: 1079 mètres (3541') Camping
Dénivellation: 774 mètres (2539') Carte des sentiers
Montée totale: Plus de 1200 mètres Douanes
Distance aller-retour: 16,1 km (10 miles) État des sentiers
Durée: Environ 8 heures Frais d'accès
  Liste d'équipements
Réglementation et services: Météo
Prévoir des frais d'accès Tracé GPS et Google Earth
Chien interdit Trajet
Sentiers ouverts à l'année  

ATTENTION: Le Baxter State Park est un endroit très fréquenté par les randonneurs à la recherche d'aventures. Pour vous assurer une place de choix aux différents campings (nombre de stationnement limité), il est nécessaire de réserver plusieurs semaines à l'avance. Durant la saison hivernale, une liste d'équipement technique est exigée par les autorités du parc pour s'assurer de votre sécurité. De plus, plusieurs règlements sont en place pour s'assurer de la conservation de la beauté des lieux. Or, pour vous permettre de maximiser votre séjour, je vous recommande fortement de contacter les autorités du parc et/ou de visiter leur site web.

Photos

Pour nous joindre:

Grimper. Admirer. S'évader.