Mont Adams Imprimer

Alex et Max au sommet du mont Adams

Le mont Adams est la deuxième plus haute montagne du New Hampshire. Pour cette raison, il fut nommé en l'honneur de John Adams, le deuxième président américain. Cette montagne est très souvent la favorite des randonneurs assidus, principalement dû au fait que son ascension nécessite un important effort physique (très forte dénivellation). En fait, la montée du mont Adams est plus difficile que celle requise pour rejoindre le sommet du fameux mont Washington. Heureusement, les sentiers et le sommet du mont Adams sont beaucoup moins achalandés que le plus haut sommet des Montagnes Blanches. De plus, l'ascension du mont Adams nous offre des moments de pure magie! En effet, lors de la montée par le sentier Air Line Trail, vous allez traverser une arête très spectaculaire où il est possible d'apercevoir une époustouflante vue vers le King Ravine. À partir de cet endroit, le sentier devient plus technique et il vous sera nécessaire de continuer votre montée à travers un champ de roches. Cette section est également très à risque par mauvais temps. Une fois rendu au sommet, le panorama est tout simplement exceptionnel et il est possible d'admirer plusieurs montagnes qui composent les Présidentielles, dont les monts Washington, Jefferson et Madison. En regardant vers l'est, il est également possible d'apercevoir les montagnes de la Carter Range et le centre de ski du mont Wildcat. Bref, le mont Adams vous en donnera assurément pour votre argent... En fait, cette montagne représente l'un de mes coups de coeur au New Hampshire. Mais attention, préparez vos mollets, ça grimpe!

Départ: Du stationnement gratuit Appalachia situé sur la route 2, suivre les indications pour le sentier Air Line Trail jusqu'au sommet du mont Adams. Pour la descente, il est conseillé d'utiliser un autre sentier pour rejoindre le stationnement de façon plus sécuritaire. En effet, du sommet, il faut reprendre le sentier Air Line Trail jusqu'à l'intersection avec le sentier Gulfside Trail. À partir de là, il faut se diriger à droite vers le gîte Madison Spring Hut (gîte pouvant accueillir jusqu'à 52 randonneurs), puis utiliser à votre gauche le sentier Valley Way Trail jusqu'au stationnement. Soyez vigilants: on retrouve de nombreuses intersections dans le réseau de sentiers. Je vous recommande fortement l'achat d'une carte topographique pour éviter toute confusion.

Alternative: Du gîte Madison Spring Hut, il est possible de rejoindre assez rapidement le sommet du mont Madison en utilisant le sentier Osgood Trail (Environ 800 mètres et 165 mètres de dénivelé). Pour rejoindre le stationnement, vous n'avez qu'à revenir sur vos pas vers le gîte, puis utiliser à droite le sentier Valley Way Trail.

Fiche technique

Niveau: Difficile Avant votre départ:
Élévation: 1760 mètres (5774') Camping
Dénivellation: 1370 mètres (4495') Carte des sentiers
Distance aller-retour: 14,5 km (9 miles) Douanes
Durée: Environ 8 heures État des sentiers
  Gîte Madison Spring Hut
Réglementation et services: Hébergement
Stationnement gratuit Liste d'équipements
Chien en laisse autorisé Météo
Sentiers ouverts à l'année Météo (au sommet)
  Tracé GPS et Google Earth
  Trajet

ATTENTION: Le droit de stationnement de la WMNF n'est pas requis au stationnement Appalachia. Par contre, il faut arriver tôt, car ce stationnement se remplit assez rapidement!

Photos

Pour nous joindre:

Grimper. Admirer. S'évader.