Mont Cabot Imprimer

Alex au sommet de Cabot

Le mont Cabot est la 33e plus haute montagne du New Hampshire et également le sommet de plus de 4000' le plus nordique de cet état. Cette montagne possède un sommet boisé qui est identifié par un écriteau de bois. En fait, selon plusieurs randonneurs, l'écriteau n'indique pas vraiment le sommet de Cabot. De cet endroit, il faut plutôt emprunter un court sentier secondaire vers le nord pour atteindre le point culminant qui est situé environ 10 pieds plus élevé! Malheureusement, dans les deux cas, la végétation nous empêche de voir un point de vue digne de mention. Il est important de mentionner qu'il existe plusieurs sentiers qui permettent de rejoindre le sommet de cette montagne. Pour ma part, je vous suggère de débuter votre randonnée à partir du sentier Unknown Pond Trail, situé tout près du village de Stark. De cette façon, vous allez éviter la barrière (ouverte de 8h am à 4h pm) qui se retrouve au début d'un autre sentier, soit le Bunnell Notch Trail. De plus, en utilisant le sentier Unknown Pond Trail, il vous sera possible de rejoindre une montagne voisine (The Horn - 1190 mètres) qui est reconnue pour offrir le plus beau panorama de cette région. Tant qu'à se déplacer pour effectuer une randonnée, aussi bien de mettre toutes les chances de notre côté pour y voir un beau panorama! Bref, à cause du peu de vue qu'il vous sera possible de voir durant votre journée, il m'est facile de prévoir que le mont Cabot ne sera probablement pas votre montagne favorite. Voilà le type de randonnée où il faut trouver d'autres raisons pour se retrouver sur les sentiers... En d'autres termes, si vous n'êtes pas à la poursuite des NH 4000 Footers, tenez-vous loin de cette montagne!

Départ: Du stationnement gratuit situé sur la route Mill Brook Road tout près du village de Stark, il faut suivre les indications pour le sentier Unknown Pond Trail. Ce sentier ne comporte aucune section technique et grimpe de façon constante jusqu'au petit lac Unknown Pond. Tout près du lac, il vous sera possible de trouver quelques emplacements de camping et d'apercevoir votre prochaine destination, soit The Horn (1190 mètres). De cet endroit, il faut suivre les indications pour le Kilkenny Ridge Trail en direction des monts Cabot et The Horn. Environ 2,7 km plus loin, vous allez croiser une intersection avec un sentier secondaire qui permet de rejoindre le sommet de The Horn. Dès lors, il faut prendre le sentier de gauche pour rejoindre celui-ci. Bien que ce sentier ne soit pas vraiment balisé, il demeure évident à suivre. Après avoir admiré le panorama, vous devez revenir à l'intersection et retourner sur le Kilkenny Ridge Trail en direction du mont Cabot. Lors de votre progression, vous aller rejoindre un autre sommet secondaire (The Bulge - 1204 mètres) identifié par un amas de roches. De cet endroit, il faut continuer son chemin afin de rejoindre le sommet du mont Cabot. Le retour au stationnement s'effectue par les mêmes sentiers en sens inverse.

Alternative: Il est possible de combiner l'ascension des monts Cabot et Waumbek dans une même et longue randonnée. Par contre, cette traversée devient une randonnée très difficile avec plus de 30 km à parcourir et environ 2200 mètres de montée totale. Pour effectuer cette traversée, vous devez tout d'abord laisser une première voiture au stationnement du mont Waumbek situé sur la Starr King Road. Puis, en utilisant la deuxième voiture, vous devez vous diriger vers le stationnement du mont Cabot sur la route Mill Brook Road tout près du village de Stark. La traversée s'effectue en empruntant les sentiers Unknown Pond Trail, Kilkenny Ridge Trail et Starr King Trail. Pour ceux et celles qui désirent effectuer cette traversée en deux jours, il y a un refuge très rustique, soit le Cabot Cabin, qui est situé tout juste après le sommet du mont Cabot. Pouvant contenir un maximum de 8 personnes, il est possible d'y passer la nuit gratuitement en suivant la règle du premier arrivé, premier servi. La traversée des monts Cabot et Waumbek permet de rejoindre plusieurs sommets secondaires figurant sur la liste des New England Hundred Highest: The Horn, The Bulge, Weeks et South Weeks.

Fiche technique

Stationnement gratuit Tracé GPS et Google Earth
Chien en laisse autorisé Trajet
Sentiers ouverts à l'année

ATTENTION: Le chemin Mill Brook Road est généralement fermé durant l'hiver (de novembre à mai). Durant la saison hivernale, je vous recommande d'utiliser le sentier Bunnell Notch à partir du York Pond Road, situé tout près du village de West Milan. Pour obtenir les dernières conditions routières du Mill Brook Road, je vous suggère de visiter le site web du WMNF.