Carter Dome

Alex au sommet de Carter Dome

Avec ses 1473 mètres d'altitude, le mont Carter Dome est la 9e plus haute montagne du New Hampshire. Cette montagne compose le Carter Range avec les monts Middle CarterSouth Carter et North Carter. Du groupe, North Carter est le seul à ne pas de retrouver sur la liste des montagnes à gravir pour devenir un NH 4000 Footers. Malheureusement, les sommets des monts Middle Carter et South Carter sont boisés et offrent très peu de vue. Pour sa part, le mont Carter Dome est partiellement boisé et offre néanmoins un superbe point de vue vers les magnifiques sommets des Présidentielles: Washington, Adams, Madison et Jefferson. Il vous sera également possible d'y retrouver les fondations d'une ancienne tour d'observation. Bien qu'il soit généralement boisé, le sentier qui parcourt la crête entre les différents sommets de la Carter Range permet également d'apercevoir de beaux panoramas sur une série de caps rocheux. Toutefois, vous allez retrouver le plus beau point de vue de votre randonnée au sommet du mont Hight (1425 mètres) situé tout juste au nord de Carter Dome. D'ailleurs, je vous recommande fortement d'emprunter le court sentier secondaire pour rejoindre le sommet dénudé de cette montagne. Il existe plusieurs combinaisons de sentiers qui permettent d'atteindre les sommets du Carter Range. Pour ma part, j'ai décidé d'inclure la traversée de la Carter Range avec les monts Wildcat et Wildcat D. Bien que cette randonnée soit très difficile physiquement (plus de 2000 mètres de montée totale), elle permet de combiner l'ascension de cinq montagnes de plus de 4000' lors d'une même journée. De cette façon, il vous sera également possible d'admirer un panorama époustouflant tout près de la Carter Notch. Voilà donc une randonnée qui vous en donnera pour votre argent... et vos mollets!

Départ : Cette traversée des cinq montagnes qui composent la Carter-Wildcat Range nécessite deux voitures. Tout d'abord, il faut stationner la première voiture à la station de ski du mont Wildcat. Puis, en utilisant la deuxième voiture, vous devez vous rendre au stationnement gratuit situé plus au nord sur la route 16. De ce stationnement, il faut suivre les indications pour le sentier Imp Trail. Ce sentier est très facile à suivre et la montée est graduelle au tout début de la randonnée. Plus loin, la montée devient plus exigeante et vous allez croiser une première intersection où il faut suivre les indications pour le sentier North Carter Trail. Ce sentier grimpe constamment pour rejoindre la crête de la montagne. À cet endroit, il vous suivre les indications pour le Carter Moriah Trail vers la droite. Dès lors, le sentier devient plus plat et offre par endroit d'excellents points de vue vers les plus hautes montagnes de la région. Environ 1 km plus loin, vous allez arriver au sommet boisé de Middle Carter. Ensuite, il vous suffit de continuer sur ce même sentier pour rejoindre le sommet boisé de South Carter qui est indiqué par un amas de roches et un petit écriteau cloué à un arbre. En continuant toujours sur le même sentier, vous allez croiser à nouveau une intersection où il faut suivre les indications pour Carter Dome. À partir de cet endroit, le sentier est plus accidenté jusqu'au sommet semi boisé de Carter Dome. Encore une fois, ce sommet est identifié par un amas de roches. Du sommet de Carter Dome, vous devez continuer de suivre les indications pour le Carter Moriah Trail et amorcer la descente vers la vallée qui sépare les monts Carter Dome et Wildcat. Lors de cette descente escarpée (environ 1500 pieds de dénivelé), vous allez croiser un écriteau indiquant un sentier secondaire qui mène à un point de vue incroyable. Ne manquez pas cette chance! De retour sur le sentier principal, vous devez continuer la descente pour rejoindre le gîte Carter Notch Hut (gîte pouvant accueillir jusqu'à 40 randonneurs). Profitez de ce refuge pour casser la croûte et reprendre des forces, car une montée très difficile vous attend! Pour rejoindre le sommet de Wildcat, vous devez suivre les nombreuses indications pour le Wildcat Ridge Trail. Attention, prenez votre temps, car la montée est très soutenue (environ 1000 pieds de dénivelé) et la fatigue se fera sentir! Une fois le sommet atteint, vous allez croiser un autre écriteau qui indique un magnifique point de vue. Prenez le temps d'admirer la beauté des lieux! Ensuite, vous devez continuer votre course par le même sentier pour rejoindre le sommet de Wildcat D et sa vieille tour d'observation condamnée. Étant donné que la devise du New Hampshire est "Live Free Or Die", vous pouvez probablement vous permettre d'y monter avec précaution! Par la suite, le sentier rejoint rapidement les télécabines de la station de ski. Pour rejoindre le stationnement de la première voiture, vous devez descendre directement par les pentes de ski. Soyez vigilants, car la végétation sur les pentes peut cacher des trous et des roches sur le sol.

• Difficulté
    • Plus de 2000 mètres de montée totale
  • Distance aller-retour

Photos

Note

Il est quelques fois difficile de classifier une randonnée ou une montagne. Dans certains cas, certaines montagnes vous sembleront plus facile ou plus difficile que la description retrouvée sur cette fiche. Au fil des mes aventures, j'ai pu constater que plusieurs facteurs entrent en ligne de compte lorsqu'il s'agit d'évaluer la difficulté d'un sentier. Par exemple, l'expérience, le niveau de forme physique et la fatigue des randonneurs, de mauvaises conditions météorologiques ou tout simplement une section plus technique d'un sentier peuvent influencer la perception d'un lieu de randonnée. En résumé, la règle d'or est de toujours planifier vos randonnées avec précaution, de se renseigner adéquatement sur votre destination et d'utiliser les bons équipements. Veuillez prendre note également que la durée indiquée sur cette fiche est en fait une approximation et n'est pas nécessairement le temps que j'ai utilisé pour effectuer la randonnée.

SVP, aidez-moi à maintenir les informations contenues sur cette fiche technique. Si vous croyez avoir trouvé une erreur ou un élément important à ajouter dans la description, veuillez me contacter par courriel. Merci beaucoup pour votre aide!

Recherche

© 2008-2014 Alexhike.com - Grimper. Admirer. S'évader. Tous droits réservés.