Mont Eisenhower Imprimer

Éric et Alex au sommet de Eisenhower

Le mont Eisenhower est la 11e plus haute montagne du New Hampshire. Comme vous l'avez probablement deviné, cette montagne a été nommée en l'honneur du président américain Dwight D. Eisenhower. Cette montagne est très facile à reconnaître par sa forme de dôme et est reconnue pour offrir des vues spectaculaires dans toutes les directions. Il n'est donc pas rare d'y croiser beaucoup de randonneurs lors des belles journées ensoleillés. Toutefois, il est important de savoir qu'il pourrait être dangereux de s'y aventurer en cas de mauvais temps. En effet, le sommet dénudé de Eisenhower est très exposé aux intempéries. Sous un ciel dégagé, le mont Eisenhower est l'endroit idéal pour admirer les plus hautes montagnes de la Presidential Range, dont les monts Washington et Monroe. Il y a plusieurs façons de rejoindre le sommet de cette magnifique montagne. Plusieurs randonneurs optent pour un aller-retour de 10,6 km (niveau intermédiaire) en utilisant le sentier Edmands Path. Pour ma part, j'ai combiné l'ascension de Eisenhower avec les monts Pierce et Monroe via le Crawford Path Trail. Les informations ci-dessous concernent donc l'ascension de ces trois montagnes lors d'une seule journée.

Départ: Du stationnement (prévoir des frais de stationnement de 3$ US) situé sur le Mount Clinton Road, tout près du Highland Center Lodge, il faut d'abord suivre les indications pour le sentier Crawford Connector. Après quelques minutes de marche, vous allez rejoindre une intersection avec le sentier Crawford Path. Il vous suffit de tourner vers la gauche et de suivre continuellement ce sentier jusqu'au sommet de Pierce. Du sommet de cette montagne, il faut maintenant continuer notre route sur le sentier Crawford Path en direction nord. Soyez vigilants, car ce sentier parcourt directement l'arête des montagnes et peut être dangereux en cas de mauvais temps. Plus loin, vous allez enfin croiser une intersection avec le Eisenhower Loop Trail. Dès lors, il faut prendre ce sentier vers la gauche pour atteindre le sommet du mont Eisenhower. Du sommet, il faut continuer de suivre le sentier Eisenhower Loop Trail en direction nord. Puis, à la suite d'une descente, vous allez croiser une intersection où il faut à nouveau suivre les indications pour le Crawford Path. En continuant sur ce sentier, vous allez rejoindre le sommet du mont Monroe sans trop de difficulté. Le retour vers le stationnement s'effectue à partir des mêmes sentiers en sens inverse. Pour éviter de remonter le mont Eisenhower lors du retour, je vous suggère de toujours suivre les indications pour le sentier Crawford Path.

Fiche technique

Niveau: Difficile Avant votre départ:
Élévation: 1457 mètres (4780') Camping
Dénivellation: 1040 mètres (3412') Carte des sentiers
Distance aller-retour: 20,5 km (12,7 miles) Douanes
Durée: Environ 9 heures État des sentiers
  Liste d'équipements
Réglementation et services: Météo
Stationnement payant Météo (au sommet)
Chien en laisse autorisé Tracé GPS et Google Earth
Sentiers ouverts à l'année Trajet

ATTENTION: Le chemin Mount Clinton Road est généralement fermé durant l'hiver (de novembre à mai). Durant la saison hivernale, s'il est impossible de rejoindre le stationnement, je vous suggère de stationner votre voiture près du Highland Center Lodge et de débuter la randonnée directement à partir du sentier Crawford Path. Pour obtenir les dernières conditions routières du Mount Clinton Road, je vous suggère de visiter le site web du WMNF.

Photos

Pour nous joindre:

Grimper. Admirer. S'évader.