Mont Field Imprimer

Panorama au sommet de Field

Le mont Field est la 23e plus haute montagne du New Hampshire. Cette montagne a été nommée à l’honneur de Darby Field (1610–1649) qui fut le premier alpinisme connu à gravir le célèbre mont Washington. Bien que cette montagne soit le plus haute de la Willey Range, son sommet boisé n’offre pas d’aussi beau panorama que ces deux voisins, soit les monts Tom et Willey. D’ailleurs, la majorité des randonneurs qui frôlent son sommet ne font que prendre une courte pause avant de continuer leur route vers l’une ou l’autre des ces montagnes. Selon plusieurs randonneurs d’expérience, la boucle des monts Field, Tom et Willey est l’une des plus faciles des Montagnes Blanches. Bonne nouvelle, les magnifiques panoramas qu’offrent les monts Tom et Willey récompenseront tous vos efforts et vous feront oublier le sommet boisé du mont Field! Les informations ci-dessous concernent donc la traversée de ces trois montagnes en une seule journée de marche.

Départ: Du stationnement situé au Crawford Notch Depot, suivre les indications pour le sentier A-Z Trail. Après la traversée de quelques ruisseaux, vous allez rejoindre une intersection où vous devez suivre vers la droite les indications vers Tom Spur. Après une montée soutenue, il faut suivre les indications pour atteindre le mont Tom dont le sommet est indiqué par un cairn (amas de roches). Par la suite, il faut redescendre et revenir à l'intersection avec le A-Z Trail. Puis, vous devez continuer votre route vers la droite pour rejoindre rapidement une autre intersection où il faut suivre les indications pour les monts Field et Willey. Encore une fois, il faut trouver un cairn qui indique le sommet boisé de Field. Par la suite, il faut tout simplement suivre les indications pour rejoindre le mont Willey. Lors de la descente dans le col situé entre les monts Field et Willey, prenez le temps d'admirer la superbe vue vers le mont Carrigain. Le sommet boisé du mont Willey est également identifié par un cairn. Pour rejoindre un cap rocheux qui offre une superbe vue, vous devez toutefois continuer votre route sur quelques mètres. Pour retourner au stationnement, vous devez revenir sur vos pas jusqu'au mont Field. Par la suite, il suffit de suivre les indications pour le Crawford Notch Depot.

Alternative: Lors de votre retour vers le Crawford Notch Depot, vous pouvez également rejoindre le sommet du mont Avalon (1049m) pour un minimum d'effort! Et croyez moi, le petit détour en vaut vraiment la chandelle. Ce faisant, vous allez atteindre un cap rocheux qui permet d'admirer un très beau panorama vers l'impressionnante paroi rocheuse du mont Webster.