Mont Flume Imprimer

Alex à quelques pas du sommet de Flume

Le mont Flume est la 25e plus haute montagne du New Hampshire. Lors d'une randonnée sur cette montagne, il est possible d'effectuer une superbe boucle pour fouler les sommets de deux magnifiques montagnes. En effet, les monts Liberty et Flume ne sont distants que de 1,8 km. Alors, aussi bien en profiter! Le sentier qui les sépare, le célèbre Franconia Ridge, permet d'effectuer quelques-unes des plus belles randonnées de tout le Nord-Est des États-Unis. En effet, ce sentier est le même qui sépare les impressionnants monts Lincoln et Lafayette, situés un peu plus au nord. En fait, le sentier Franconia Ridge passe directement sur l'arête entre ces quatre montagnes, offrant d'incroyables panoramas et de moments palpitants. Bien que cette randonnée offre d'incroyables points de vue vers la région de Franconia Notch, elle est un peu moins enivrante que la célèbre boucle des monts Lincoln et Lafayette. Toutefois, vous serez récompensés par un nombre moins important de randonneurs sur les sentiers. Lors de l'ascension vers le sommet de Flume, il faut demeurer très prudent sur la paroi rocheuse qui est très escarpée et nécessite quelques pas plus techniques par endroit. Lors de cette montée, il est possible d'admirer de très beaux points de vue vers le mont Moosilaukee. Une fois au sommet, votre regard sera désormais tourné vers les monts Liberty, Lincoln et Lafayette.

Départ: Du stationnement gratuit situé tout juste au nord du Flume Visitor Center, prendre le sentier White House Trail vers le nord pendant environ 1,3 km. Par la suite, après le petit pont de la rivière Pemigewasset, vous devez prendre le sentier Liberty Spring pendant environ 1 km. Une fois rendu à une intersection, vous devez prendre le sentier Flume Slide vers la droite. Après plusieurs traverses de petits ruisseaux, ce sentier vous mènera vers la paroi rocheuse de Flume. Vous devez monter ces rochers pendant environ 1 km jusqu'à l'intersection avec le sentier Franconia Ridge. De ce point, il faut prendre le sentier vers la gauche pour rejoindre rapidement le somment du mont Flume. Pour atteindre le sommet du mont Liberty, il faut continuer notre chemin vers le nord en suivant encore une fois le sentier Franconia Ridge pendant 1,8 km. Par la suite, pour revenir au stationnement, il faut se diriger encore une fois vers le nord par le sentier Franconia Ridge jusqu'à une autre intersection. De ce point, il faut prendre vers la gauche le sentier Liberty Spring pour descendre jusqu'à l'intersection initiale (celle avec le sentier Flume Slide). Lors de votre descente, vous allez croiser un endroit aménagé pour y installer plusieurs tentes. Voilà, la boucle est terminée! Il ne vous reste plus qu'à rejoindre tranquillement le stationnement...

Alternative #1: Pour ceux et celles qui recherchent un beau défi sportif, il est possible de combiner l’ascension des monts Lafayette, Lincoln, Liberty et Flume dans une même journée de marche! Ce faisant, il vous sera possible d’effectuer la traversée complète du Franconia Ridge et d’admirer un superbe panorama sur cette magnifique crête. Je vous suggère tout d’abord de grimper au sommet du mont Lafayette à partir du Old Bridle Path. Ensuite, il faut rejoindre les monts Lincoln, Liberty et Flume en empruntant le Franconia Ridge Trail vers le sud. Pour éviter de descendre la paroi rocheuse du mont Flume, il est fortement recommandé de revenir sur vos pas vers le mont Liberty afin de redescendre vers le deuxième stationnement via le sentier Liberty Spring Trail. Deux voitures sont nécessaires pour effectuer cette très difficile traversée d’environ 21 km et 2000 mètres de montée totale. Voir les photos du 8 février 2014.

Alternative #2: Du stationnement du Flume Visitor Center (prévoir des frais d'accès), allez voir la superbe gorge Flume de 240 mètres de long. Un court sentier de 3,2 km vous permet d'admirer de l'intérieur cette magnifique gorge à l'aide de plusieurs passerelles en bois.

Fiche technique

Stationnement gratuit Tracé GPS et Google Earth
Chien en laisse autorisé Trajet
Sentiers ouverts à l'année

ATTENTION: Il est déconseillé de descendre la paroi rocheuse du mont Flume. En effet, cette portion du sentier peut être extrêmement dangereuse lorsque les rochers sont mouillés. Je vous suggère donc de monter par le mont Flume, puis de redescendre vers le stationnement en passant par le mont Liberty.