Mont Galehead Imprimer

Sommet boisé de Galehead

Le mont Galehead est la 44e plus haute montagne du New Hampshire. Situé à proximité du Galehead Hut, le sommet complètement boisé de cette montagne n'offre malheureusement aucun point de vue. Or, si vous êtes un randonneur qui fréquente peu les sentiers, je vous recommande fortement d'éviter cette montagne et de gravir plutôt deux incroyables sommets voisins, soit les monts Garfield et South Twin. Par contre, si vous êtes à la conquête des 48 plus hautes montagnes du New Hampshire, vous devriez profiter du fait qu'il faut compter seulement 20 minutes de marche pour atteindre son sommet à partir du gîte. Heureusement, lors de la montée finale, vous allez croiser un sentier secondaire qui mène à un beau point de vue. Une fois rendu au sommet, la plupart des randonneurs prennent une photo près de l'amas de roches et redescendent immédiatement au refuge! Pour optimiser votre randonnée, je vous suggère de combiner l'ascension de Galehead avec sa montagne voisine, soit le magnifique mont Garfield. Situé plus à l'ouest, celui-ci a la réputation d'offrir l'un des plus beaux panoramas de toute la région. De cette façon, vous n'aurez pas l'impression d'avoir perdu votre temps sur Galehead! Toutefois, il faut savoir que cette récompense à un prix... En effet, selon votre niveau d'endurance, cette boucle peut s'avérer très exigeante physiquement principalement dû au fait qu'il y a une montée très escarpée avant le sommet de Garfield. Les informations ci-dessous concernent l'ascension de ces deux montagnes lors d'une seule journée.

Départ: Du stationnement (prévoir des frais de stationnement de 3$ US) situé sur la Gale River Loop Road, il faut suivre les indications pour le Gale River Trail. Au départ, ce sentier est relativement plat et longe un ruisseau qu’il faut traverser à quelques reprises. Un peu plus loin, la pente s’accentue et le sentier devient plus exigeant. Après une montée soutenue, vous allez arriver à une intersection où il faut suivre les indications pour le Galehead Hut (gîte pouvant accueillir jusqu'à 38 randonneurs). Une fois sur ce sentier, la montée est un peu moins abrupte et l’on doit parcourir environ 1 km pour rejoindre le gîte. Du Galehead Hut, il faut maintenant suivre les nombreuses indications pour le Frost Trail (1,6 km aller-retour) pour rejoindre le sommet de Galehead. Lors de votre montée sur ce sentier boisé, vous allez croiser à votre gauche un court sentier qui permet d’atteindre un cap rocheux où la vue est fort jolie. En continuant sur le sentier principal, vous allez atteindre rapidement le sommet boisé de Galehead qui est identifié par un amas de roches. Après les photos d’usage, il faut redescendre par le même sentier pour revenir au gîte. Étant donné que le reste de la journée sera plus exigeant physiquement, je vous suggère de casser la croûte au refuge pour vous permettre de reprendre des forces! Par la suite, il faut utiliser en sens inverse le sentier utilisé au tout début de la randonnée et suivre les indications pour le Garfield Campsite. Ce faisant, vous allez rejoindre à nouveau la première intersection du matin. Dès lors, il faut suivre les nombreuses indications pour le Garfield Trail. De cet endroit, le sentier est relativement plat pendant environ 1 km. Par contre, un peu plus loin, le sentier devient plus abrupt et la montée s’effectue dorénavant sur des grosses roches empilées les unes sur les autres. Plus loin, un petit ruisseau coule en même le sentier et il faut être prudent pour ne pas glisser sur les roches. La montée escarpée continue sans cesse et le sentier rejoint une intersection pour le Garfield Campsite. Ici, il faut continuer sur le même sentier et toujours suivre les indications pour le Garfield Trail. Très rapidement, vous allez croiser à nouveau une autre intersection. Dès lors, il faut prendre le sentier de gauche et suivre les indications pour le Mont Lafayette. Après quelques 300 mètres de montée finale, vous voilà enfin au sommet de Garfield où un panorama époustouflant vous attend. Pour retourner vers la voiture, il faut redescendre du sommet de Garfield en suivant les indications pour le Garfield Trail Trailhead. Heureusement pour vos jambes, ce sentier redescend graduellement la montagne en lacets. Après environ 5 km sur ce sentier, il faut suivre un sentier de motoneige à votre droite afin de rejoindre plus rapidement le stationnement. Pour vous aider à trouver ce raccourci, sachez qu’il faut passer sur un petit pont en bois pour continuer notre route. Après un peu plus de 1 km sur ce sentier, vous allez croiser une barrière et rejoindre le Gale River Loop Road. Il vous suffit de suivre la route vers la droite pour rejoindre votre voiture.

Alternative: Pour ceux et celles qui désirent effectuer une plus courte randonnée (niveau intermédiaire), il est possible de faire un aller-retour sur Galehead pour une distance d'environ 16 km. Du stationnement, vous devez suivre les informations pour le Galehead Hut et le Frost Trail. Une fois au sommet, vous devez tout simplement utiliser les sentiers en sens inverse pour retourner à votre voiture.

Fiche technique

Stationnement payant Tracé GPS et Google Earth
Chien en laisse autorisé Trajet
Sentiers ouverts à l'année

ATTENTION: La route Gale River Loop Road est généralement fermée en hiver (de novembre à mai). Durant la saison hivernale, il faut donc prévoir un 5 km supplémentaire (aller-retour) pour rejoindre le début du sentier. Pour obtenir les dernières conditions routières du Gale River Loop Road, je vous suggère de visiter le site web du WMNF.