Mont Isolation Imprimer

Alex au sommet de Isolation

Le mont Isolation est 47e plus haute montagne du New Hampshire. Tout comme son nom l'indique, cette montagne est un peu isolée des plus hauts sommets des Montagnes Blanches. Point culminant du Montalban Ridge, le sommet dénudé du mont Isolation offre d'ailleurs un superbe panorama vers les montagnes composant les Présidentielles, dont le mont Washington, Eisenhower et Monroe. Il existe plusieurs sentiers qui permettent d'atteindre le sommet de Isolation. Plusieurs randonneurs optent de suivre le sentier Rocky Branch Trail, car celui-ci nécessite de grimper un dénivelé moins important que les autres options. Par contre, il faut savoir que le Rocky Branch Trail est l'approche la plus longue, nécessite la traversée d'une rivière à plusieurs reprises et n'offre pas vraiment de beaux points de vue. Pour ma part, je vous suggère donc de rejoindre Isolation en utilisant le sentier Glen Boulder Trail. En effet, bien que ce sentier demande un effort physique beaucoup plus exigeant que la première option, il demeure cependant le sentier qui offre les plus beaux points de vue. En fait, il faut savoir que le Glen Boulder Trail grimpe rapidement au-dessus de la ligne des arbres et parcourt une crête d'où la vue est tout simplement exceptionnelle. Fait inusité, en utilisant le Glen Boulder Trail, vous allez grimper à une altitude qui est plus élevée que le sommet du mont Isolation! Vos jambes et vos cuisses seront très sollicitées durant la montée, mais l'effort déployé en vaut largement la chandelle par la beauté du paysage. En terminant, le mont Isolation constituait ma 48e et dernière montagne à gravir pour terminer la liste des NH 4000 Footers. Lors de cette randonnée mémorable, pas moins de 20 randonneurs ont parcouru avec moi le Glen Boulder Trail et fêter l'atteinte de mon objectif au sommet du mont Isolation. Je profite de l'occasion pour remercier tous les randonneurs présents lors de cette incroyable journée!

Départ: Du stationnement (prévoir des frais de stationnement de 3$ US) situé sur la route 16 au sud du village de Gorham, vous devez tout d'abord suivre les indications pour le sentier Glen Boulder Trail. Dès le départ, la montée est exigeante et la pente est abrupte par endroit. Après environ 600 mètres, vous allez croiser une intersection avec le sentier Direttissima où il faut tout simplement continuer tout droit et poursuivre sa route sur le Glen Boulder Trail. Environ 2 km plus loin, vous allez arriver à Glen Boulder, soit une immense roche qui est visible à partir de la route 16. De cet endroit, le sentier parcourt une section rocheuse qui offre une vue tout simplement superbe. À quelques endroits, il vous sera nécessaire d'utiliser vos mains pour vous aider à grimper sur les rochers. De Glen Boulder, vous devez continuer sur le même sentier jusqu'à l'intersection avec le Davis Path. Dès lors, il faut prendre le sentier de gauche (suivre les indications pour le Isolation Trail) et redescendre vers la vallée du Dry River Wilderness. Environ 2,5 km plus loin, le sentier rejoint une autre intersection où il faut continuer vers la gauche et suivre les indications pour le Isolation Trail. Puis, environ 500 mètres plus loin, vous allez croiser une autre intersection où il faut suivre le sentier de droite vers le mont Isolation. Environ 1,5 km plus loin, vous allez rejoindre un court sentier vers votre droite qui permet d'atteindre le sommet du mont Isolation (identifié par un cairn) d'où la vue est superbe dans toutes les directions. Le retour vers le stationnement s'effectue par les mêmes sentiers.

Alternative: L'approche via le Rocky Branch Trail est fortement recommandée lors d'une ascension hivernale. Voir les photos du 3 janvier 2014.

Fiche technique

Niveau: Difficile Avant votre départ:
Élévation: 1220 mètres (4004') Camping
Dénivellation: 620 mètres (2034') Carte des sentiers
Montée totale: Plus de 1600 mètres Douanes
Distance aller-retour: 19,3 km (12 miles) État des sentiers
Durée: Environ 9 heures Hébergement
  Liste d'équipements
Réglementation et services: Météo
Stationnement payant Tracé GPS et Google Earth
Chien en laisse autorisé Trajet
Sentiers ouverts à l'année  

Photos

Pour nous joindre:

Grimper. Admirer. S'évader.