Mont Jefferson Imprimer

Alex lors de l'ascension du mont Jefferson

Le mont Jefferson est la troisième plus haute montagne du New Hampshire. Pour cette raison, il fut nommé à l'honneur de Thomas Jefferson, le troisième président américain. Le sommet de cette montagne est l'un des plus difficiles à atteindre de la Presidential Range, principalement dû au fait de la longueur de certains sentiers et de la difficulté de ceux-ci. Toutefois, les efforts déployés sont largement récompensés par un panorama à couper le souffle vers ses voisins, les monts Washington et Adams. Faits intéressants, deux arêtes distinctes nous permettent de grimper au sommet de Jefferson. Par le fait même, plusieurs sentiers se rendent à son sommet. Selon plusieurs randonneurs, le plus beau sentier à utiliser pour gravir le mont Jefferson demeure le Caps Ridge Trail. En fait, ce sentier est le plus court, le plus facile et nous offre des moments palpitants lors de l'ascension en même les caps rocheux. À certains endroits, il faut même oublier l'utilisation des bâtons de marche pour escalader ces rochers à l'aide de nos mains. Pour cette raison, ce sentier est beaucoup plus difficile que d'autres sentiers d'une dénivellation équivalente. Bref, le mont Jefferson nous en donne pour notre argent! Toutefois, il faut demeurer prudent par mauvais temps, car le sentier Caps Ridge Trail est très exposé au vent.

Départ: Du stationnement (prévoir des frais de stationnement de 3$ US) situé sur la route Jefferson Notch Road, suivre les indications pour le sentier Caps Ridge Trail jusqu'au sommet du mont Jefferson. Le retour s'effectue par le même sentier. Vous pouvez payer les frais de stationnement directement sur place ou acheter auparavant une vignette au AMC Visitor Center de Crawford Notch (route 302) et/ou Pinkham Notch (route 16).

Alternative: Pour effectuer une superbe boucle à partir du sommet, il suffit tout simplement d'emprunter le sentier Castle Trail jusqu'à l'intersection avec le sentier The Link. Ensuite, prendre le sentier The Link par la gauche pour revenir au sentier Caps Ridge Trail. Cette boucle rajoute 2,7 km à la distance initiale et devient une boucle beaucoup plus difficile. Par contre, vous allez y croiser les fameux Castle, d'immenses rochers en forme de tours où l'on retrouve une vue spectaculaire sur le ravin.

Fiche technique

Niveau: Difficile Avant votre départ:
Élévation: 1741 mètres (5712') Camping
Dénivellation: 825 mètres (2707') Carte des sentiers
Distance aller-retour: 8 km (5 miles) Douanes
Durée: Environ 5 heures État des sentiers
  Liste d'équipements
Réglementation et services: Météo
Stationnement payant Météo (au sommet)
Chien en laisse autorisé Tracé GPS et Google Earth
Sentiers ouverts à l'année Trajet

ATTENTION: Le chemin Jefferson Notch Road est généralement fermé durant l'hiver (de novembre à mai). Durant la saison hivernale, je vous recommande d'utiliser un sentier dont le départ s'effectue à partir de la route 2 (voir fiche technique du mont Adams) ou à partir de la Base Road (voir fiche technique du mont Monroe). Pour obtenir les dernières conditions routières du Jefferson Notch Road, je vous suggère de visiter le site web du WMNF.

Photos

Pour nous joindre:

Grimper. Admirer. S'évader.