Mont Lafayette Imprimer

Portion du sentier Franconia Ridge

Le mont Lafayette est la sixième plus haute montagne du New Hampshire. Lors d'une randonnée sur cette montagne, il est possible d'effectuer une superbe boucle pour fouler les sommets de deux magnifiques montagnes. En effet, les monts Lafayette et Lincoln ne sont distants que de 1,6 km. Le sentier qui les sépare, le célèbre Franconia Ridge, permet d'effectuer l'une des plus belles randonnées de tout le Nord-Est des États-Unis. En plus d'y voir plusieurs magnifiques chutes, les sentiers qu'offrent ces deux montagnes nous permettent d'admirer d'incroyables panoramas. D'ailleurs, lors de la montée, vous aurez la chance d'apercevoir la très belle paroi rocheuse du mont Cannon. Toutefois, les plus belles vues proviennent du sentier Franconia Ridge qui passe directement sur l'arête entre les deux montagnes. Un moment de pure magie, si on est en mesure d'oublier le nombre important de randonneurs que l'on y retrouve... En fait, lors des belles journées d'été, il n'est pas rare de croiser plus de 100-200 randonneurs sur ce sentier! Donc, si vous recherchez une randonnée tranquille, le mont Lafayette n'est certainement pas un endroit pour vous. Par contre, il n'en demeure pas moins que les panoramas qu'offre cette montagne sont à couper le souffle. Une randonnée à faire absolument, mais non pas à prendre à la légère!

Départ: Du stationnement (gratuit) ouest situé au Visitor Center du Lafayette Campground, prendre le sentier qui passe sous la route 93 en direction du sentier Falling Waters Trail. Dès le début de ce sentier, vous allez rencontrer une intersection où il faut suivre le sentier de droite pour continuer sur le sentier Failling Waters Trail. Ce sentier traverse un ruisseau à plusieurs reprises et permet d'apercevoir plusieurs superbes chutes. Prenez votre temps, car la montée par ce sentier est très abrupte par endroit. Une fois arrivé sur la crête, vous allez rejoindre le sommet du mont Little Haystack (1475 m). De cet endroit, il suffit de suivre le sentier Franconia Ridge Trail vers la gauche en direction des monts Lincoln et Lafayette. Une fois le mont Lafayette atteint, prendre à gauche le sentier Greenleaf Trail qui redescend vers la vallée et le Greenleaf Hut (gîte pouvant accueillir jusqu'à 48 randonneurs). De là, prendre à gauche le sentier Old Bridle Path en direction du stationnement initial.

Alternative: Pour ceux et celles qui recherchent un beau défi sportif, il est possible de combiner l’ascension des monts Lafayette, Lincoln, Liberty et Flume dans une même journée de marche! Ce faisant, il vous sera possible d’effectuer la traversée complète du Franconia Ridge et d’admirer un superbe panorama sur cette magnifique crête. Je vous suggère tout d’abord de grimper au sommet du mont Lafayette à partir du Old Bridle Path. Ensuite, il faut rejoindre les monts Lincoln, Liberty et Flume en empruntant le Franconia Ridge Trail vers le sud. Pour éviter de descendre la paroi rocheuse du mont Flume, il est fortement recommandé de revenir sur vos pas vers le mont Liberty afin de redescendre vers le deuxième stationnement via le sentier Liberty Spring Trail. Deux voitures sont nécessaires pour effectuer cette très difficile traversée d’environ 21 km et 2000 mètres de montée totale. Voir les photos du 8 février 2014.

Fiche technique

Niveau: Difficile Avant votre départ:
Élévation: 1603 mètres (5260') Camping
Dénivellation: 1173 mètres (3848') Carte des sentiers
Distance aller-retour: 14,3 km (8.9 miles) Douanes
Durée: Environ 7 heures État des sentiers
  Gîte Greenleaf Hut
Réglementation et services: Liste d'équipements
Stationnement gratuit Météo
Chien en laisse autorisé Tracé GPS et Google Earth
Sentiers ouverts à l'année Trajet

Photos

Pour nous joindre:

Grimper. Admirer. S'évader.