Mont Madison Imprimer

Alex au sommet de Madison

Le mont Madison est la cinquième plus haute montagne du New Hampshire. Cette montagne est souvent considérée comme étant l'une des plus facile à gravir de la Presidential Range. Toutefois, il ne faut pas prendre cette randonnée à la légère, car celle-ci demeure difficile à cause de son imposant dénivelé et des nombreuses roches que l'on retrouve dans les sentiers. Une fois rendu au sommet, il est possible d'y trouver l'un des plus beaux panoramas de la région avec une vue spectaculaire vers ses imposants voisins, soient les monts Adams et Washington. Plusieurs sentiers permettent d'accéder au sommet du mont Madison. Les informations ci-dessous concernent le sentier Valley Way Trail qui est accessible à partir du stationnement Appalachia. Bien que plusieurs autres sentiers offrent de meilleurs points de vue, le Valley Way Trail possède l'avantage d'être le plus direct, le plus sécuritaire et grimpe à un niveau relativement modéré. En fait, il est fortement recommandé d'utiliser ce sentier sous de mauvaises conditions climatiques. De plus, durant de chaudes journées d'été, il est possible de se baigner dans de très belles chutes que l'on rencontre tout près du sentier.

Départ: Du stationnement gratuit Appalachia situé sur la route 2, suivre les indications pour le sentier Valley Way Trail jusqu'au gîte Madison Spring Hut (gîte pouvant accueillir jusqu'à 52 randonneurs). Ensuite, pour la montée finale, il faut suivre les indications du sentier Osgood Trail vers le sommet du mont Madison. Pour la descente, il est conseillé d'utiliser les mêmes sentiers, car il s'agit de la façon la plus sécuritaire pour rejoindre le stationnement.

Alternative: Du stationnement gratuit Appalachia, il est possible d'effectuer dans la même journée une superbe boucle des monts Adams et Madison. Ainsi, il est conseillé de débuter la journée par l'ascension du mont Adams par le sentier Air Line Trail, de rejoindre par la suite le sommet du mont Madison par les sentiers Gulfside Trail et Osgood Trail, puis de revenir au stationnement en utilisant le Valley Way Trail. Pour de plus amples informations, veuillez consulter la fiche technique du mont Adams.

Fiche technique

Niveau: Difficile Avant votre départ:
Élévation: 1636 mètres (5367') Camping
Dénivellation: 1250 mètres (4100') Carte des sentiers
Distance aller-retour: 13,5 km (8.4 miles) Douanes
Durée: Environ 8 heures État des sentiers
  Gîte Madison Spring Hut
Réglementation et services: Hébergement
Stationnement gratuit Liste d'équipements
Chien en laisse autorisé Météo
Sentiers ouverts à l'année Météo (au sommet)
  Tracé GPS et Google Earth
  Trajet

ATTENTION: Le droit de stationnement de la WMNF n'est pas requis au stationnement Appalachia. Par contre, il faut arriver tôt, car ce stationnement se remplit assez rapidement!

Photos

Pour nous joindre:

Grimper. Admirer. S'évader.