Mont Monroe Imprimer

Alex au sommet de Monroe

Le mont Monroe est la quatrième plus haute montagne du New Hampshire. Cette montagne est également le plus haut sommet au sud du mont Washington, son imposant voisin. En fait, le mont Monroe constitue une excellente alternative pour ceux et celles qui ne désirent pas rejoindre le point culminant des Montagnes Blanches. Lors de son ascension, il y a un panneau en bois qui indique un sentier secondaire menant à un point de vue spectaculaire au pied d'une gorge. Prenez le temps d'aller admirer la superbe chute que l'on y trouve. De plus, en continuant la montée par le sentier principal, il vous sera possible d'apercevoir ces fameuses chutes d'un autre angle. Un peu plus loin, situé dans le col séparant les monts Washington et Monroe, on parvient au gîte Lakes of the Clouds Hut (gîte pouvant accueillir jusqu'à 90 randonneurs). Ce gîte est le plus haut en altitude des Montagnes Blanches et aussi le plus populaire de la région. Comme son nom l'indique, il est situé tout juste à côté d'une série de petits lacs. Généralement, il est possible d'y déguster une bonne soupe chaude pour seulement quelques dollars américains. Du gîte, on peut rejoindre le sommet du mont Monroe assez facilement. Du sommet, il est possible d'y voir un incroyable panorama vers les autres montagnes de la Presidential Range. Il est important de mentionner que le randonneur sera récompensé par l'absence de l'atmosphère de carnaval qui règne sur le mont Washington lors de la saison estivale. Aucun touriste, aucun train et aucune route qui monte à son sommet... On y retrouve tout simplement le plaisir de côtoyer d'autres randonneurs en quête d'aventures!

Départ: Du stationnement situé sur la Base Road (prévoir des frais de stationnement de 5$ US), suivre les indications pour le sentier Ammonoosuc Ravine Trail jusqu'au gîte Lakes of the Clouds Hut. Ensuite, pour la montée finale, il faut suivre pendant quelques instants les indications du sentier Crawford Path vers la droite (direction sud), puis prendre encore une fois vers la droite en utilisant un court sentier qui rejoint le sommet du mont Monroe. Le retour s'effectue par les mêmes sentiers. Vous pouvez payer les frais de stationnement directement sur place ou acheter auparavant une vignette au AMC Visitor Center de Crawford Notch (route 302) et/ou Pinkham Notch (route 16).

Alternative: Du gîte Lakes of the Clouds Hut, on peut continuer notre route en utilisant le sentier Crawford Path en direction nord pour rejoindre le sommet du mont Washington (prévoyez environ 1 heure pour l'aller seulement à partir du gîte). D'ailleurs, la combinaison des sentiers Ammonoosuc Ravine Trail et Crawford Path est le chemin le plus court pour rejoindre le sommet du mont Washington à partir de l'ouest de la montagne. Pour revenir au stationnement initial, il suffit tout simplement d'utiliser les mêmes sentiers en sens inverse.

Fiche technique

Niveau: Difficile Avant votre départ:
Élévation: 1641 mètres (5384') Camping
Dénivellation: 879 mètres (2884') Carte des sentiers
Distance aller-retour: 11,3 km (7 miles) Douanes
Durée: Environ 6 heures État des sentiers
  Gîte Lakes of the Clouds Hut
Réglementation et services: Liste d'équipements
Stationnement payant Météo
Chien en laisse autorisé Météo (au sommet)
Sentiers ouverts à l'année Tracé GPS et Google Earth
  Trajet

Photos

Pour nous joindre:

Grimper. Admirer. S'évader.