Mont Moosilauke Imprimer

Alex au sommet de Moosilauke

Le mont Moosilauke est la 10e plus haute montagne du New Hampshire. Cette montagne est également celle qui est située la plus à l’ouest des 48 plus hauts sommets des Montagnes Blanches. Bien qu’elle soit située un peu à l’écart des autres montagnes imposantes de la région, son sommet dénudé offre un panorama exceptionnel dans toutes les directions. Lors de la montée finale, le sentier parcourt une section à découvert et aucune végétation ne vient obstruer notre champ de vision. Pour cette raison, le mont Moosilauke est sans contredit une destination de choix pour les randonneurs recherchant une vue à couper le souffle. Par contre, il faut savoir que cette section est très exposée aux conditions climatiques. Par mauvais temps, il vous sera impossible de se réfugier sous la végétation ou un abri quelconque. Il existe plusieurs sentiers qui mènent au sommet de Moosilauke. Selon plusieurs randonneurs, le plus populaire des sentiers est le Gorge Brook Trail dont le départ s’effectue à partir du Ravine Lodge. Toutefois, l’accès au Ravine Lodge est fermé durant l’hiver et une barrière empêche les randonneurs de rejoindre le début du sentier en voiture. Pour cette raison, lors de la saison hivernale, je vous suggère plutôt d’emprunter le sentier Glencliff Trail près du petit village de Glencliff. D’ailleurs, les informations ci-dessous concernent l’utilisation de ce sentier pour rejoindre le sommet.

Départ: Du stationnement gratuit situé sur la rue High Street dans le petit village de Glencliff, il faut suivre le sentier Glencliff Trail en direction de Moosilauke. Au début du sentier, vous allez parcourir un chemin de terre sur le champ d'une ferme. Puis, vous allez rejoindre rapidement la forêt et traverser un petit ruisseau. C’est à partir de cet endroit que la vraie montée s’effectue. Je vous suggère de prendre votre temps, car le dénivelé est important et la montée sera soutenue jusqu’au sommet. Sur la crête de la montagne, vous allez croiser une intersection avec le sentier Carriage Road. À cet endroit, il faut prendre le sentier de gauche pour rejoindre le sommet. Dès lors, le sentier devient plus plat et il vous sera possible de rejoindre le sommet sans trop de difficulté. Par mauvais temps, il faut toutefois demeure vigilant, car le sentier est très exposé au vent et il vous sera plus difficile de progresser vers le sommet. Le sommet de Moosilauke est indiqué par un écriteau en bois. Le retour vers le stationnement s’effectue à partir des mêmes sentiers.

Alternative: Les photos de ma randonnée du 1er septembre 2012 concernent l'approche à partir du Ravine Lodge (voir trajet pour cette approche). Du stationnement gratuit, il faut tout simplement suivre les nombreuses indications pour le sentier Gorge Brook Trail jusqu'au sommet de la montagne. Le retour s'effectue à partir du même sentier en sens inverse. Une randonnée d'environ 12 km aller-retour.

Fiche technique

Niveau: Intermédiaire Avant votre départ:
Élévation: 1464 mètres (4802') Camping
Dénivellation: 1011 mètres (3317') Carte des sentiers
Distance aller-retour: 12,2 km (7.6 miles) Douanes
Durée: Environ 6 heures État des sentiers
  Liste d'équipements
Réglementation et services: Météo
Stationnement gratuit Tracé GPS et Google Earth
Chien en laisse autorisé Trajet
Sentiers ouverts à l'année  

Photos

Pour nous joindre:

Grimper. Admirer. S'évader.