Mont Moriah Imprimer

Alex lors de la montée vers Moriah

Le mont Moriah est la 41e plus haute montagne du New Hampshire. De son sommet culminant à 1234 mètres, il est possible d'admirer un superbe panorama en direction de la Presidential Range, dont les populaires monts Washington, Jefferson, Adams et Madison. Il existe plusieurs sentiers qui permettent de rejoindre le petit sommet dénudé de cette montagne. Pour ma part, je vous conseille d'utiliser le sentier Stony Brook pour effectuer votre montée. En effet, ce sentier a la particularité de passer par une série de cap rocheux qui offrent une vue imprenable sur les autres montagnes de la région. Cette magnifique section est tout simplement un pur délice pour les yeux! Bref, bien que cette montagne soit moins élevée que la majorité des plus hauts sommets des Montagnes Blanches, le mont Moriah demeure un endroit à découvrir pour les randonneurs. D'ailleurs, cette randonnée est l'un de mes coups de coeur au New Hampshire.

Départ: Du stationnement gratuit situé sur la route 16 tout près de la ville de Gorham, il vous suffit de suivre les indications pour le sentier Stony Brook Trail. Lors de la montée, vous allez justement traverser un ruisseau qui porte le même nom à quelques reprises. Ce sentier grimpe graduellement sans aucune section technique. Après un peu de plus de 5 km, vous allez croiser une intersection avec le sentier Carter-Moriah Trail. Dès lors, il faut prendre le sentier de gauche sur quelques mètres pour rejoindre une autre intersection. Encore une fois, il faut suivre le sentier de gauche pour continuer votre route vers le sommet. Par la suite, le sentier rejoint plusieurs cap rocheux où la vue est tout simplement magnifique! Puis, après un peu plus de 2 km, vous allez croiser une dernière intersection où il faut suivre un court sentier vers la gauche pour rejoindre le sommet de Moriah. Le retour au stationnement s'effectue à partir des mêmes sentiers en sens inverse.