Mont North Tripyramid Imprimer

Sommet boisé de North Tripyramid

Le mont North Tripyramid est la 32e plus haute montagne du New Hampshire. Cette montagne est située tout près du village de Waterville Valley et du centre de ski du mont Tecumseh. Plusieurs sentiers permettent de rejoindre son sommet boisé où il est pratiquement impossible d'apercevoir le moindre point de vue. Pour ceux et celles qui aiment gravir des parois rocheuses (slide), je vous suggère de débuter votre randonnée à partir du stationnement situé sur le Livermore Road tout près du village de Waterville Valley. En empruntant les sentiers Livermore Trail et Mt Tripyramid Trail, il vous sera possible d'effectuer une boucle afin de rejoindre les sommets des monts North Tripyramid, Middle Tripyramid et South Tripyramid (environ 18 km). Lors de l'approche finale vers North Tripyramid ou South Tripyramid, il vous sera nécessaire de gravir les derniers mètres à partir de parois rocheuses. Soyez prudents, car ces sections sont très escarpées et pourraient s'avérer très difficile par mauvais temps. D'ailleurs, veuillez prendre note qu'il est recommandé de grimper par la North Slide et de redescendre par la South Slide. Heureusement, ces parois rocheuses sont les endroits qui offrent les plus beaux panoramas de votre randonnée. Profitez donc du moment pour faire le plein de belles images! Pour ma part, j'ai plutôt opté de commencer ma randonnée à partir du stationnement situé sur le côté de la route 112 (Kancamagus Highway). Les informations suivantes concernent justement la traversée des quatre sommets de plus de 4000' du Sandwich Range lors d'une seule journée de marche. Attention, vos mollets risquent de chauffer!

Départ: Veuillez prendre notre qu’il vous sera nécessaire d’avoir deux voitures pour effectuer cette randonnée. Les deux stationnements en question sont représentés par les lettres B et C sur la carte Google Maps du trajet. Du stationnement (point B - gratuit) situé en bordure de la route 112 (Kancamagus Highway), il faut suivre les indications pour le sentier Pine Bend Brook Trail. Celui-ci traverse des ruisseaux à quelques reprises. Lors de la montée, vous allez croiser une affiche vous souhaitant la bienvenue dans le Sandwich Range Wilderness. À partir de cet endroit, la pente du sentier devient plus raide. Il vous suffit de continuer sur le même sentier jusqu’à une première intersection. Dès lors, il faut suivre le sentier de gauche afin de poursuivre votre route sur le Pine Bend Brook Trail. Environ 1,2 km plus loin, le sommet de North Tripyramid est atteint. Tout près du sommet, vous allez croiser une deuxième intersection où il faut encore une fois suivre le sentier de gauche pour vous diriger vers les monts Middle Tripyramid et South Tripyramid. Après le sommet de South Tripyramid, le sentier redescend par la South Slide. Lors de votre descente, soyez attentifs afin de trouver sur votre gauche un écriteau en bois qui indique le début du sentier Kate Sleeper Trail. Vous devez suivre ce sentier sur 4 km jusqu’à l’intersection avec le sentier Rollins Trail. De cette intersection, il faut prendre encore une fois à gauche pour rejoindre le sommet du mont Whiteface. Veuillez prendre notre qu’il est possible de rejoindre un superbe point de vue (environ 200 mètres) en empruntant le sentier de droite (en direction du sentier Blueberry Ledge Trail). Le sommet de Whiteface est indiqué par un cairn. Par la suite, vous devez continuer votre route sur le Rollins Trail jusqu’à l’intersection avec le sentier Dicey’s Mill Trail. Encore une fois, vous devez prendre le sentier de gauche pour continuer votre route vers le mont intersection (encore à gauche!) qui vous permettra d’effectuer la montée finale vers le sommet de Passaconaway. Quelques mètres plus loin, vous allez croiser une autre intersection (encore à gauche!) qui vous permettra d’effectuer la montée finale vers le sommet de intersection (encore à gauche!) qui vous permettra d’effectuer la montée finale vers le sommet de Passaconaway. Le sommet de cette montagne est indiqué par un écriteau. Par la suite, vous devez redescendre du sommet de intersection (encore à gauche!) qui vous permettra d’effectuer la montée finale vers le sommet de Passaconaway et suivre les indications pour les sentiers Square Ledge Trail et Passaconaway Cutoff. De cette façon, il vous sera possible de rejoindre la deuxième voiture située au deuxième stationnement (point C – prévoir des frais).

Fiche technique

Niveau: Difficile Avant votre départ:
Élévation: 1274 mètres (4180') Camping
Dénivellation: 854 mètres (2802') Carte des sentiers
Montée totale: Plus de 1700 mètres Douanes
Distance aller-retour: 27,5 km (17.1 miles) État des sentiers
Durée: Environ 12 heures Liste d'équipements
  Météo
Réglementation et services: Tracé GPS et Google Earth