Mont Osceola Imprimer

Alex au sommet de Osceola

Avec ses 1323 mètres d'altitude, le mont Osceola est la 24e plus haute montagne du New Hampshire. Bonne nouvelle, vous venez tout juste de découvrir un petit bijou de montagne! En effet, le mont Osceola offre un superbe panorama à partir de l'imposant cap rocheux que l'on retrouve à son sommet. Et pour être honnête avec vous, j'ai été moi-même agréablement surpris par cette montagne. Seul bémol, le sentier comporte plusieurs sections où le randonneur doit composer avec de grosses roches et de nombreuses racines d'arbres. Pour ma part, je n'y vois absolument aucun problème, car c'est exactement le genre de sentier que j'affectionne! Par contre, certains randonneurs se sentiront peut-être un peu moins habile sur ce sentier un peu plus technique que la normale. Néanmoins, le mont Osceola a beaucoup à offrir et heureusement, ses sentiers sont beaucoup moins achalandés que d'autres sommets plus populaires. Bref, voilà un endroit à découvrir. Les informations ci-dessous concernent l'ascension des monts Osceola et East Osceola lors d'une même randonnée.

Départ: Du stationnement (prévoir des frais de stationnement de 3$ US) situé sur la Tripoli Road, il suffit de suivre les indications pour le sommet du mont Osceola. Le sentier n'est pas vraiment balisé, mais demeure très facile à suivre. Toutefois, le sentier comporte beaucoup de racines et de roches par endroit. Tout juste avant le sommet de Osceola, il y a un petit sentier secondaire vers la gauche qui permet d'admirer un beau point de vue. Une fois arrivé au vrai sommet, la vue est sublime vers la vallée de Waterville. Prenez le temps d'admirer les montagnes avoisinantes et de casser la croûte! Ensuite, pour rejoindre le sommet de East Osceola, vous devez continuer votre route en empruntant le sentier qui passe entre le col des deux montagnes. Lors de la descente, il y a une section plus technique qui demande un peu de vigilance. Le sommet boisé de East Osceola est identifié par un cairn (amas de roches) et n'offre malheureusement aucune vue. Par contre, en continuant quelques mètres sur le même sentier, vous allez trouver un endroit qui offre une très belle vue. Le retour vers le stationnement s'effectue sur le même sentier en sens inverse et nécessite la remontée vers Osceola.

Fiche technique

Niveau: Intermédiaire Avant votre départ:
Élévation: 1323 mètres (4340') Camping
Dénivellation: 628 mètres (2060') Carte des sentiers
Distance aller-retour: 12,4 km (7.7 miles) Douanes
Durée: Environ 6 heures État des sentiers
  Liste d'équipements
Réglementation et services: Météo
Stationnement payant Tracé GPS et Google Earth
Chien en laisse autorisé Trajet
Sentiers ouverts à l'année  

ATTENTION: Le chemin Tripoli Road est généralement fermé durant l'hiver (de novembre à mai). Durant la saison hivernale, je vous recommande d'utiliser le sentier qui débute à partir de la Kancamagus Highway (route 112). Pour obtenir les dernières conditions routières du Tripoli Road, je vous suggère de visiter le site web du WMNF.

Photos

Pour nous joindre:

Grimper. Admirer. S'évader.