Mont Owl's Head Imprimer

Alex lors de la montée vers Owls' Head

Le mont Owl's Head est la 43e plus haute montagne du New Hampshire. Le sommet boisé de Owl's Head n'offre malheureusement aucun point de vue. Étant située à proximité des populaires et superbes monts Lincoln et Lafayette, il est toutefois possible d'apercevoir un panorama inhabituel vers ces deux montagnes lors de la montée vers Owl's Head. Malgré les quelques 28 km qu'il faut parcourir pour rejoindre le sommet, cette randonnée peut paraître beaucoup plus facile que certaines autres randonnées possédant les mêmes statistiques. En effet, il faut savoir que la grande majorité de la distance à marcher s'effectue sur un terrain relativement plat. Par contre, il ne faut surtout pas sous-estimer cette montagne qui est synonyme d'aventures et d'isolement. Pour rejoindre le sommet de Owl's Head, vous devrez traverser des rivières et emprunter un sentier non balisé qui parcourt une paroi rocheuse (slide). Bref, le mont Owl's Head est un peu comparable au mont Allen des Adirondacks. Nécessitant une longue approche, les deux montagnes se ressemblent étrangement par leur isolement et la difficulté à traverser les rivières selon la période de l'année. Pour ma part, je dois admettre que j'adore ce genre de randonnée qui nous font sortir de notre zone de confort habituel. Voilà une très belle randonnée à effectuer pour ceux et celles qui recherchent un certain défi physique!

Départ: Le départ de la randonnée s'effectue à partir du vaste stationnement du Lincoln Woods Visitor Center situé sur la Kancamagus Highway (prévoir des frais de stationnement de 3$ US - Capacité de plus de 150 voitures). Du stationnement, il faut traverser le pont suspendu et suivre les indications pour le sentier Lincoln Woods Trail pendant environ 4,5 km. Ce sentier est en fait un ancien chemin de fer et ne comporte aucune section technique. Il vous sera donc possible de le parcourir très rapidement. Par la suite, vous allez croiser une intersection avec le sentier Franconia Brook Trail. Dès lors, il faut prendre le sentier de gauche sur une distance d'environ 2,7 km. Ensuite, vous allez rencontrer une autre intersection où il faut suivre le sentier Lincoln Brook Trail vers la gauche. Soyez prudents, car ce sentier traverse une rivière à plusieurs reprises. Selon le mois de l'année, il vous sera nécessaire d'enlever vos bottes pour la traverser. Cette rivière peut avoir un courant très fort lors de la période de la fonte des neiges. Après environ 5,4 km sur ce sentier, vous allez arriver au début du sentier non balisé qui mène au sommet de Owl's Head. Le début de ce sentier est marqué par deux cairns (amas de roches). Bien que le sentier ne soit pas balisé, il n'est pas vraiment difficile à suivre. En fait, la grande difficulté de ce sentier provient plutôt du fait qu'il parcourt une paroi rocheuse où la montée s'effectue sur des roches instables. Une fois arrivé sur la crête de la montagne, vous devez continuer votre chemin sur le sentier non balisé pour accéder au vrai sommet de Owl's Head. Celui-ci est identifié par un autre amas de roches et un petit écriteau sur un arbre. Le retour au stationnement s'effectue par les mêmes sentiers.