Mont Passaconaway Imprimer

Alex au sommet de Passaconaway

Le mont Passaconaway est la 42e plus haute montagne du New Hampshire. L'ascension de cette montagne est généralement combinée avec le mont Whiteface situé à proximité. Malheureusement, le sommet de Passaconaway est boisé et n'offre aucune vue. Ah oui, il est possible d'apercevoir un certain point de vue vers le nord en empruntant un court sentier secondaire à partir du sommet. Toutefois, je préfère vous mettre en garde avant de vous voir courir à la conquête de Passaconaway. Il n'y absolument pas de quoi écrire à sa mère! En fait, on pourrait parier que la grande majorité des randonneurs (moi le premier!) qui rejoignent le sommet de cette montagne ne prennent le temps que de prendre les photos d'usages afin de prouver leur passage. Il faut quand même savoir que cette montagne est requise pour la liste des NH 4000 Footers. D'ailleurs, pour vous aider à retrouver le sommet, vous allez retrouver un écriteau en bois qui indique la direction à suivre afin de rejoindre le point culminant de la montagne. À bien y penser, Passaconaway doit être ce genre de montagne qui nous révèle ses plus beaux atouts lors d'une randonnée durant les mois d'hiver. Voilà, je vais devoir y retourner pour vous confirmer cette affirmation. Les informations ci-dessous concernent l'ascension des quatre montagnes de plus de 4000' du Sandwich Range en une seule journée.

Départ: Veuillez prendre notre qu’il vous sera nécessaire d’avoir deux voitures pour effectuer cette randonnée. Les deux stationnements en question sont représentés par les lettres B et C sur la carte Google Maps du trajet. Du stationnement (point B - gratuit) situé en bordure de la route 112 (Kancamagus Highway), il faut suivre les indications pour le sentier Pine Bend Brook Trail. Celui-ci traverse des ruisseaux à quelques reprises. Lors de la montée, vous allez croiser une affiche vous souhaitant la bienvenue dans le Sandwich Range Wilderness. À partir de cet endroit, la pente du sentier devient plus raide. Il vous suffit de continuer sur le même sentier jusqu’à une première intersection. Dès lors, il faut suivre le sentier de gauche afin de poursuivre votre route sur le Pine Bend Brook Trail. Environ 1,2 km plus loin, le sommet de North Tripyramid est atteint. Tout près du sommet, vous allez croiser une deuxième intersection où il faut encore une fois suivre le sentier de gauche pour vous diriger vers les monts Middle Tripyramid et South Tripyramid. Après le sommet de South Tripyramid, le sentier redescend par la South Slide. Lors de votre descente, soyez attentifs afin de trouver sur votre gauche un écriteau en bois qui indique le début du sentier Kate Sleeper Trail. Vous devez suivre ce sentier sur 4 km jusqu’à l’intersection avec le sentier Rollins Trail. De cette intersection, il faut prendre encore une fois à gauche pour rejoindre le sommet du mont Whiteface. Veuillez prendre notre qu’il est possible de rejoindre un superbe point de vue (environ 200 mètres) en empruntant le sentier de droite (en direction du sentier Blueberry Ledge Trail). Le sommet de Whiteface est indiqué par un cairn. Par la suite, vous devez continuer votre route sur le Rollins Trail jusqu’à l’intersection avec le sentier Dicey’s Mill Trail. Encore une fois, vous devez prendre le sentier de gauche pour continuer votre route vers le mont Passaconaway. Quelques mètres plus loin, vous allez croiser une autre intersection (encore à gauche!) qui vous permettra d’effectuer la montée finale vers le sommet de Passaconaway. Le sommet de cette montagne est indiqué par un écriteau. Par la suite, vous devez redescendre du sommet de Passaconaway et suivre les indications pour les sentiers Square Ledge Trail et Passaconaway Cutoff. De cette façon, il vous sera possible de rejoindre la deuxième voiture située au deuxième stationnement (point C – prévoir des frais).

Fiche technique

Niveau: Difficile Avant votre départ:
Élévation: 1232 mètres (4043') Camping
Dénivellation: 854 mètres (2802') Carte des sentiers
Montée totale: Plus de 1700 mètres Douanes
Distance aller-retour: 27,5 km (17.1 miles) État des sentiers
Durée: Environ 12 heures Liste d'équipements
  Météo
Réglementation et services: Trajet