Mont Pierce Imprimer

Alex au sommet de Pierce

Le mont Pierce est la 27e plus haute montagne du New Hampshire. Cette montagne était auparavant connue sur le nom du mont Clinton. En 1913, elle a toutefois été renommée en l'honneur du Président Franklin Pierce, qui est encore aujourd'hui le seul président américain natif du New Hampshire. Pour se rendre au sommet du mont Pierce, il faut utiliser le célèbre sentier Crawford Path. En fait, il faut savoir que ce sentier a été créé en 1819 et est reconnu aujourd'hui comme étant le plus vieux sentier de courte randonnée de tout le Nord-Est des États-Unis. Bien que le sommet du mont Pierce soit partiellement boisé, il vous sera possible d'y apercevoir de beaux points de vue vers le nord. Fait intéressant, le gîte Mizpah Spring Hut est situé à seulement 1,5 km du sommet. Il y a plusieurs façons de rejoindre le sommet du mont Pierce. Pour ma part, j'ai combiné l'ascension de Pierce avec les monts Eisenhower et Monroe. Les informations ci-dessous concernent donc l'ascension de ces trois montagnes lors d'une seule journée.

Départ: Du stationnement (prévoir des frais de stationnement de 3$ US) situé sur le Mount Clinton Road, tout près du Highland Center Lodge, il faut d'abord suivre les indications pour le sentier Crawford Connector. Après quelques minutes de marche, vous allez rejoindre une intersection avec le sentier Crawford Path. Il vous suffit de tourner vers la gauche et de suivre continuellement ce sentier jusqu'au sommet de Pierce. Du sommet de cette montagne, il faut maintenant continuer notre route sur le sentier Crawford Path en direction nord. Soyez vigilants, car ce sentier parcourt directement l'arête des montagnes et peut être dangereux en cas de mauvais temps. Plus loin, vous allez enfin croiser une intersection avec le Eisenhower Loop Trail. Dès lors, il faut prendre ce sentier vers la gauche pour atteindre le sommet du mont Eisenhower. Du sommet, il faut continuer de suivre le sentier Eisenhower Loop Trail en direction nord. Puis, à la suite d'une descente, vous allez croiser une intersection où il faut à nouveau suivre les indications pour le Crawford Path. En continuant sur ce sentier, vous allez rejoindre le sommet du mont Monroe sans trop de difficulté. Le retour vers le stationnement s'effectue à partir des mêmes sentiers en sens inverse. Pour éviter de remonter le mont Eisenhower lors du retour, je vous suggère de toujours suivre les indications pour le sentier Crawford Path.

Alternative: Du sommet de Pierce, il est également possible de rejoindre sans trop de difficulté le mont Jackson en utilisant le sentier Crawford Path en direction sud. De cette façon, vous allez également rejoindre le gîte Mizpah Spring où il vous sera possible de prendre une pause bien méritée. Veuillez prendre note que les gîtes sont très populaires et qu'il est préférable de réserver d'avance pour y passer la nuit.

Fiche technique

Gîte Mizpah Spring Hut
Réglementation et services: Liste d'équipements
Stationnement payant Météo
Chien en laisse autorisé Météo (au sommet)
Sentiers ouverts à l'année Tracé GPS et Google Earth
  Trajet

ATTENTION: Le chemin Mount Clinton Road est généralement fermé durant l'hiver (de novembre à mai). Durant la saison hivernale, s'il est impossible de rejoindre le stationnement, je vous suggère de stationner votre voiture près du Highland Center Lodge et de débuter la randonnée directement à partir du sentier Crawford Path. Pour obtenir les dernières conditions routières du Mount Clinton Road, je vous suggère de visiter le site web du WMNF.